La saison 2025 restera dans les annales pour Thomas Strauven. Après avoir décroché de haute lutte la couronne dans la F4 Spanish Winter Series, le Belge a ensuite régné en maître sur le Championnat d’Espagne de Formule 4. Champion bien avant la finale de la saison, l’Hasseltois de 17 ans a remporté 10 victoires et est monté 17 fois sur le podium en 21 courses. Ce succès, Thomas le doit évidemment à son talent et à son travail, mais aussi à l’excellente collaboration avec son équipe Griffin Core by Campos Racing. La première volonté du pilote et de son entourage était donc de poursuivre dans le même contexte. Ce sera le cas !
"Je suis très heureux de continuer avec Griffin Core by Campos Racing et de m’engager avec eux en Eurocup3 l’an prochain, explique Thomas. Après la fantastique année que nous avons vécue, passer à l’échelon supérieur avec cette équipe nous semblait être une évidence. Le championnat va évoluer avec l’arrivée d’une nouvelle monoplace, la Dallara 326 à moteur Toyota. Je n’aurai donc pas le désavantage de devoir affronter des pilotes qui ont déjà disputé une saison - ou plus - avec la voiture. Il n’empêche que le niveau sera très relevé et que le défi qui m’attend est de taille. Je voudrais donc remercier ici tous ceux qui croient en moi et qui rendent ceci possible. Je peux vous dire que je suis impatient de voir la saison débuter et de poursuivre mon évolution !"
À l’image de ce qu’il avait connu l’an dernier, Thomas Strauven disputera une compétition hivernale - baptisée Eurocup3 Winter Championship - en guise de préparation avant la saison estivale.
"Ce sera l’occasion pour Thomas de s’habituer à une voiture plus puissante et dotée de plus d’appui aérodynamique, explique Adrian Campos, le patron de l’équipe Griffin Core by Campos Racing. L’Eurocup3 est un championnat qui a clairement le vent en poupe et qui s’affirme comme l’une des meilleures étapes entre la Formule 4 et la FIA Formule 3, qui se tient en marge des Grand Prix de Formule 1. Le calendrier est de plus en plus international et ce sont pas moins de 34 monoplaces qui sont attendues sur les grilles en 2026. Le niveau sera très relevé ! Vu ce que Thomas nous a montré au cours de la dernière saison et durant les premiers essais hivernaux, notre ambition est de nous battre pour la victoire."
Après le Winter Championship, programmé entre le 20 février et le 15 mars, l’Eurocup3 sera lancée début mai sur le Circuit Paul Ricard et comptera huit rendez-vous, uniquement sur des tracés accueillant - ou ayant accueilli - la Formule 1. Le 8 novembre, Thomas Strauven conclura sur le Circuit de Barcelona-Catalunya une saison durant laquelle il veut confirmer qu’il est bien l’un des plus grands espoirs belges pour la Formule 1. (Vincent Franssen & Comm / Photo Fotocar13)