Si l'ultime journée du Rally del Paraguay a débuté par une forte émotion pour Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe, dont la Hyundai a souffert d'une fuite d'eau, la suite a été nettement meilleure. Sur un terrain rendu compliqué et parfois improbable par la pluie, les champions du monde 2024 n'ont rien lâché, signant le 3e meilleur chrono derrière Sébastien Ogier (Toyota) et Ott Tänak (Hyundai) dans l'ES16 Bella Vista 1, où le grip frisait la nullité à certains endroits, notamment lors du premier freinage.
Lors du premier passage dans Mision Jesuitica Trinidad (ES17), Neuville s'offrait le scratch devant Adrien Fourmaux (Hyundai) et Elfyn Evans (Toyota). Après un 4e temps derrière Kalle Rovanperä (Toyota), Ogier et Evans dans Bella Vista 2, Neuville, revenu en 4e position au classement général, enfonçait le clou en s'offrant le meilleur chrono à égalité avec Rovanperä dans la Power Stage ! Adrien Fourmaux laissait par contre pas mal de plumes dans cet ultime tronçon, ayant rencontré la pluie sur sa route, ce qui le faisait glisser de la 2e à la 4e place, au pied du podium, au classement général !
C'est donc un nouveau doublé Toyota qui est enregistré, avec Ogier, qui a aussi pris la pluie dans l'ultime spéciale, s'imposant devant Evans (26"2). Quant à Neuville, il arrache aux forceps la troisième place et un podium, échouant à 1"0 du Gallois, et devançant ses équipiers Fourmaux (28"5) et Tänak (30"6) ! Ce qui s'appelle un final sous forme de sprint !
Rovanperä (2'05"2) et Pajari (Toyota, 3'35"5) ont pris les 6e et 7e places, tandis qu'Oliver Solberg (Toyota) l'a emporté en WRC2 devant Yohan Rossel (Citroën) et Nikolay Gryazin (Skoda).
Au championnat après le Paraguay, Evans reste leader avec 198 points, contre 189 à Ogier, 189 à Rovanperä, 178 à Tänak et 150 à Neuville, qui a engrangé 25 unités ce week-end, ce qui en fait le deuxième meilleur performer. 100 points séparent désormais Toyota de Hyundai chez les Constructeurs. (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)