Quatre semaines après son titre de Champion du Monde Karting en OK, la première couronne mondiale d’un Belge en catégorie Senior depuis 50 ans, Thibaut Ramaekers fera ses grands débuts en monoplace à la fin de cette semaine. Le pilote du RACB National Team participera en effet au F4 Saudi Arabian Championship certified by FIA. Et si 'Tbo' ne passera pas inaperçu au vu de son parcours en Karting, le Chimacien de 15 ans tient toutefois à tempérer tout excès d’enthousiasme.
"Ce seront mes premières courses en F4 et pratiquement mes premiers tours de roue en monoplace !, rappelle-t-il. J’aurai face à moi de très nombreux adversaires qui ont déjà disputé la saison écoulée en F4. Parmi eux, plusieurs jeunes pilotes très talentueux intégrés à des filières. Bref, il y aura du niveau ! Mon but sera donc avant tout d’accumuler un maximum d’expérience et de préparer la saison 2026. Si je peux accrocher quelques bons résultats, ce sera du bonus, mais le but premier sera d’apprendre un maximum."
Lancé en 2024, le F4 Saudi Arabian Championship certified by FIA est organisé sur cinq rendez-vous. Après deux épreuves sur le tracé de Bahreïn entre le 11 et le 16 octobre, trois sont programmées sur le Jeddah Corniche Circuit avec une finale prévue le 6 décembre.
Tous les concurrents sont mis sur un pied d’égalité : les 20 monoplaces (des Tatuus Abarth F4-G2 de 180 chevaux pour 605 kilos, pilote compris) sont supervisées par l’organisation afin d’assurer un maximum d’équité entre tous les pilotes. En proposant en outre deux journées distinctes lors de chaque épreuve (avec une séance d’essais libres, les essais qualificatifs et une course) et un total de 10 départs, cette compétition est idéale pour la formation d’un jeune pilote.
S’il aborde ce défi avec beaucoup d’humilité, cela n’empêche en rien Thibaut Ramaekers de se préparer au mieux. "Après avoir officiellement terminé ma carrière en karting lors de la finale de la IAME Series Benelux à Mariembourg samedi, j’aurai l’occasion d’apprendre le circuit de Bahreïn dans un simulateur professionnel, précise-t-il. Ensuite, je pourrai participer à la journée de tests collectifs avant les premières séances officielles et mes premières courses. J’aurai tout à découvrir, dont les départs arrêtés. Le challenge s’annonce relevé, mais je sais à quel point les prochaines semaines seront importantes dans la préparation de ma saison 2026." (Vincent Franssenn & Comm RACB National Team)
Calendrier F4 Saudi Arabian Championship certified by FIA :
Round 1 – 11-12 octobre : Bahrain International Circuit
Round 2 – 15-16 octobre : Bahrain International Circuit
Round 3 – 10-11 novembre : Jeddah Corniche Circuit
Round 4 – 14-15 novembre : Jeddah Corniche Circuit
Round 5 – 5-6 décembre : Jeddah Corniche Circuit