logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Thibaut Ramaekers déjà au pied du podium absolu en Formule 4

Monoplace 13-10-2025


 

Pour Thibaut Ramaekers, la transition entre le kart et la monoplace a été rapide. Une semaine seulement après sa dernière course de karting, le pilote du RACB National Team a effectué ce week-end ses débuts en F4 sur le célèbre Bahrain International Circuit, où se déroulait la première manche du F4 Saudi Arabian Championship certified by FIA. Sous le soleil et à des températures dépassant les 30 degrés, le Chimacien de 15 ans est parvenu à se hisser aux avant-postes d’entrée de jeu. Samedi, à l’issue de sa première séance de qualification, 'Tbo' se classait au 4e rang. "Je ne m’attendais pas forcément à être aussi rapidement dans le coup, confie-t-il. J’étais proche du meilleur temps réalisé par Scott Lindblom, l’une des références, deuxième de la séance. Avec seulement quelques journées de tests en F4 au compteur, concéder uniquement deux dixièmes de seconde au Suédois a été une bonne surprise."

Dans la foulée, le récent champion du monde de karting OK a vécu une première course agitée. Du départ à l’arrivée, le Belge a été impliqué dans une bagarre intense au sein du peloton. Après 12 tours, il croisait le drapeau à damier à la 6e position du classement général et montait sur la deuxième marche du podium chez les Rookies.

 

Dimanche, le représentant du Team Zahid est monté un peu plus en puissance. Troisième de la séance qualificative, Thibaut a conclu la Course 2 à la 4e place. De quoi s’imposer dans le classement dédié aux Rookies. "J’ai beaucoup appris durant cette deuxième confrontation, affirme le Chimacien. J’ai dû gérer deux relances après l’intervention de la Safety Car, mes pneumatiques, mais aussi la pression mise en fin de parcours par Scott Lindblom."

Au moment de quitter le paddock, 'Tbo' tirait un bilan positif de sa première apparition en monoplace. "J’ai fait le plein d’expérience ce week-end et j’ai remarqué que nous avions un bon rythme avec des pneus usagés, sourit-il. Je réalise toutefois que la marge de progression est énorme dans tous les domaines, notamment lors des départs. À Bahreïn, j’ai manqué mes deux premiers envols et je compte bien m’améliorer dès la semaine prochaine pour préparer au mieux ma saison 2026."

La prochaine épreuve du F4 Saudi Arabian Championship certified by FIA est programmée les 15 et 16 octobre prochains, toujours sur le Barhain International Circuit. (Vincent Franssen & Comm RACB National Team / Photos RACB National Team)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet