Après plus de six semaines sans compétition et après avoir brillamment réussi son année scolaire, Thibaut Ramaekers était impatient de revenir sur un circuit ce week-end pour la quatrième épreuve de la Champions of the Future Euro Series. Sur le tracé de Rødby, au Danemark, le jeune Belge a confirmé sa solidité en se battant constamment aux avant-postes dans cette série qui sert notamment de préparation pour les championnats d’Europe et du monde de la FIA.
Septième des essais qualificatifs (à 121 millièmes de seconde seulement de la pole position), performant lors des manches qualificatives (avec notamment une victoire) puis en Super Heat (avec une 2e place), le pilote de pointe de l’équipe belge VDK Racing se retrouvait en quatrième position sur la grille de départ de la Finale.
"Le niveau était fou car les cinq premiers roulaient constamment dans le même dixième de seconde, raconte le Chimacien. J’ai pris un bon départ en bouclant le premier tour au 2e rang, puis il y a eu plusieurs changements de positions. Je suis resté longtemps quatrième… avant de tenter une attaque en fin de course pour arracher un podium. Malheureusement, je me suis fait contre-attaquer et j’ai glissé au cinquième rang."
Après deux podiums consécutifs à Portimão et Viterbo, Thibaut n’a pas pu participer à la cérémonie protocolaire cette fois. Sa régularité aux avant-postes lui permet néanmoins de grimper de la 5e à la 3e place dans le classement provisoire d’un championnat qui se terminera à Kristianstad, en Suède, début septembre.
"Plus que tout, je suis très heureux du rythme que nous avons affiché tout au long du week-end, confie Thibaut. Nous étions toujours parmi les plus rapides et j’ai donc toutes les raisons de croire que je pourrai me battre pour la victoire la semaine prochaine lors de la finale du Championnat d’Europe."
Le dernier rendez-vous de la compétition européenne organisée par la FIA se tiendra en effet sur ce même circuit de Rødby en ce premier week-end du mois d’août. Actuellement troisième du championnat, Thibaut peut encore espérer aller chercher la médaille d’argent au terme de la saison. Les premiers essais libres débuteront dès jeudi et, après les traditionnelles manches qualificatives et Super Heat, la Finale aura lieu dimanche après-midi. (Vincent Franssen & Comm)