Pour limiter les coûts et les déplacements, le F4 Saudi Arabian Championship certified by FIA voit les épreuves sur le même tracé s’enchaîner. Après Barheïn en début de saison, c’est cette fois le Jeddah Corniche Circuit qui a accueilli le peloton pour quatre courses en six jours. Sachant que Djeddah - théâtre du Grand Prix d’Arabie saoudite de Formule 1 - est le circuit urbain le plus rapide du monde, le challenge est de taille pour la quinzaine de jeunes pilotes disputant cette compétition d’accès à la monoplace.
En s’emparant deux fois de la quatrième place lors des deux courses au menu de la quatrième épreuve, Thibaut Ramaekers a signé sa meilleure prestation globale en cette fin de semaine, confirmant ainsi des progrès manifestes. "Le Jeddah Corniche Circuit est vraiment un tracé atypique où il faut oser frôler les murs à haute vitesse, explique-t-il. J’ai senti durant toute la semaine que je prenais de plus en plus confiance et j’ai pris beaucoup de plaisir derrière le volant."
Vendredi, le représentant du RACB National Team a aussi découvert le pilotage sous la pluie, une averse s’étant abattue sur le circuit avant la première course. "Malgré mon manque d’expérience, je me suis senti très à l’aise dans ces conditions, sourit Thibaut. J’ai d’abord bien négocié le départ, sans patiner, et j’ai réussi à garder ma 5e position. Ensuite, le rythme était très bon puisque j’ai signé le deuxième meilleur tour en course, à deux dixièmes de seconde seulement du chrono de référence. Par rapport à mes adversaires, qui sont presque tous plus expérimentés que moi, il me manque encore un peu de régularité, mais quand je parviens à tout mettre bout à bout, la vitesse est bien là."
Cinquième sous le drapeau à damiers, le jeune Belge a profité d’une pénalité infligée à un de ses concurrents pour marquer les points de la quatrième place.
Le lendemain, sur une piste redevenue sèche, il se classait de nouveau au cinquième rang lors des qualifications. En course, il prenait un bon départ puis ne laissait pas passer sa chance de gagner une position lorsque deux de ses adversaires se touchaient.
"J’ai essayé de rester au contact avec le top 3, mais j’ai souffert des turbulences aérodynamiques et j’ai trop demandé à mes pneus avant, analyse 'Tbo'. En fin de course, je devais composer avec beaucoup de sous-virage… Il parait que c’est le métier qui rentre !"
Avec deux arrivées au pied du podium et deux médailles d’argent parmi les Rookies, le Chimacien pouvait néanmoins se montrer satisfait de cet avant-dernier rendez-vous du championnat. "Je suis actuellement quatrième du championnat, mais avec seulement 7 points de plus que le cinquième qui s’est imposé ce samedi, explique-t-il. Si je veux garder ma position, il faudra que je termine l’année en beauté dans trois semaines."
Après un retour sur les bancs de l’école en Belgique, Thibaut clôturera en effet ce F4 Saudi Arabian Championship certified by FIA les 5 et 6 décembre sur ce même circuit de Djeddah. (Vincent Franssen & Comm RACB National Team)