La sixième manche du Championnat Super GT, disoutée à Sugo, s'est terminée après une course riche en rebondissements. Bertrand Baguette et son équipier Kazuki Hiramine se positionnent à la quatrième place du classement général grâce à une bonne stratégie de course et une belle attaque sur les 84 tours au programme de l’épreuve. Le week-end n’avait pourtant pas très bien commencé pour le team Impul qui se classait 14ème en qualification et partait donc très loin sur la grille de départ.
Comme à l’accoutumé, Bertrand était le premier à s’élancer sur le circuit à bord de la Nissan Impul Z. Il gagnait rapidement une position et poursuivait sa course en remontant les places une à une avec l’objectif de repousser au maximum son arrêt aux stands. Cette stratégie pouvait être payante dans le cadre d’un fait de course impliquant l’intervention de la voiture de sécurité. Au tour 40, Naoki Yamamoto était victime d’une violente sortie de route, fort heureusement sans conséquences graves, qui allait entrainer un Full Course Yellow suivi d’une longue interruption de course. Dès la reprise de la compétition au tour 44, Bertrand effectuait un arrêt immédiat aux stands et passait le relais à Kazuki Hiramine. Le pilote japonais entamait alors une belle remontée en passant de la 11ème à la 5ème place sur la trentaine de tours restant à parcourir (la disqualification de la voiture numéro 17 après la course leur fera gagner une position). Une stratégie payante qui leur permet de marquer de précieux points. Et même si la course au titre semble difficile, elle n’est pas impossible à l’heure où Bertrand et Kazuki se trouvent à 18 points de la tête du classement pilotes et que deux courses sont encore au programme de la saison.
“Le week-end avait plutôt mal débuté avec une place en qualification qui n’était pas idéale, commente Bertrand. On savait qu’il fallait qu’on remonte en course. On sait aussi qu’à Sugo, il se passe toujours quelque chose donc on n’a rien lâché et cela a payé. J’ai pris le départ et je suis resté dans le rythme des autres pour essayer de sauver un maximum de fuel. Cela nous a permis de faire un pit-stop assez court en sachant qu’avant cela on a eu une Safety Car et une interruption de course qui ont rassemblé toutes les voitures. Quand Kazuki a pris le relais, il était en 11ème position. Ensuite, il a fait un super relais en dépassant six voitures en piste ce qui est particulièrement compliqué sur le circuit de Sugo. Il remonte donc en 5ème position et la disqualification de la voiture 17 nous permet de nous classer 4èmes. C’est un bon résultat en partant 14ème sur la grille de départ. On a fait une bonne course et on peut être satisfait de cela même si on doit travailler sur ce qui n’a pas fonctionné ce week-end pour arriver au top à Autopolis. Nous avons encore la possibilité de nous battre pour le titre et l’objectif sera de faire un top résultat sur la prochaine manche pour revenir dans les points.” (Vincent Franssen & Com)