logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Suède : Neuville se console avec la Powerstage

Rally 15-02-2026


 

C'est terminé en Suède, et comme au Monte-Carlo, Toyota a dominé les débats. Ce qui n'a pas empêché Thierry Neuville de prendre les 5 points de la Powerstage, après s'être offert ce qui ressemble à un baroud d'honneur sur fond de frustration. Dans Umea, le Saint-Vithois a en effet devancé sur le fil Elfyn Evans (Toyota), Takamoto Katsuta (Toyota), Oliver Solberg (Toyota) et Esapekka Lappi (Hyundai). 

 

Qu'on ne s'y trompe néanmoins pas, les i20 N Rally1 n'ont jamais fait trembler les GR Yaris Rally1 sur la neige suédoise. Evans réalise une bonne affaire en décrochant une victoire autoritaire après s'être défait d'un Katsuta (14"3) qui a été éphémère leader avant de perdre en confiance. Pajari (46"0) s'offre un deuxième podium en carrière, après une prestation de qualité, tandis que Solberg (1'11"6) engrange de gros points après sa victoire au Monte-Carlo. 

 

Hyundai ramasse donc les miettes, avec Adrien Fourmaux 5e à 1'50"3, précédant Lappi (1'53"2) et Neuville (3'45"9). Les Coréens n'ont donc plus qu'à miser sur les épreuves plus délicates pour les mécaniques, en espérant que la fiabilité soit au rendez-vous. Quant à M-Sport, il complète le classement des Rally1 épargnées par les problèmes, avec Jon Armstrong (4'05"5) devant Josh McErlean (6'05"4). Le scratch de Martins Sesks a mis du baume au coeur des troupes de Malcolm Wilson and co. 

 

En WRC2, doublé... Toyota, avec Roope Korhonen lauréat devant Teemu Suninen, 10"2 séparant les deux pilotes. Lauri Joona (Skoda) complète le podium. 

 

Dans les rangs belges, John Wartique et Maxime Andernack (Skoda) sont allés au bout de l'aventure, concluant l'épreuve au 29e rang général. Bravo à eux. C'était plus délicat pour Emile Breittmayer et Stéphane Prévot (Citroën). 

 

Au championnat Pilotes, Evans prend les commandes avec 60 points, contre 47 à Solberg et 30 à Katsuta. Neuville est 5e avec 21 points. Chez les Constructeurs, Toyota a déjà fait le break, comptant 117 points, contre 66 à Hyundai. 

 

Prochaine épreuve dans un mois avec le Safary Rally du Kenya. (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet