logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Strauven et Eyckmans prêts pour l'E3 Spanish Winter Championship

Monoplace 18-02-2026


 

Comme dans tout sport de haut niveau, la préparation est souvent la clé du succès en sport automobile. Et les entrainements ne remplacent jamais la compétition elle-même ! C’est dans cette optique que le promoteur de l’Eurocup-3 a lancé en 2025 son propre championnat hivernal, baptisé E3 Spanish Winter Championship. Avec trois rendez-vous sur trois circuits de la péninsule ibérique et trois courses lors de chaque week-end, les équipes et les pilotes bénéficient d’un maximum de temps de roulage pour préparer au mieux leur saison estivale.

Tous deux issus du Championnat d’Espagne de Formule 4, qu’ils ont terminé aux deux premières places, Thomas Strauven et Ean Eyckmans franchissent une étape importante cette année. De quoi rendre leur participation au E3 Spanish Winter Championship cruciale !

"C’est effectivement une nouvelle voiture que je dois apprendre à exploiter au maximum, confirme Thomas Strauven (17 ans), qui est resté fidèle à son équipe Griffin Core by Campos Racing. Elle est nettement plus puissante et plus rapide que la F4 que je pilotais l’an dernier. Ma chance, comme pour tous les Rookies du championnat, c’est que c’est une nouvelle monoplace pour tout le monde."

Introduite dès cette année, la Dallara 326 propulsée par un moteur Toyota constitue en effet une très grande évolution pour ce championnat en plein essor. "J’ai déjà eu l’occasion de faire quatre journées d’essais avec la voiture, explique Ean Eyckmans (18 ans), l’autre pilote du RACB National Team. Je me sens déjà bien à son volant, mais ce Winter Championship me permettra d’en découvrir davantage. Clairement, le but premier sera d’apprendre, de tester des choses, de peaufiner la relation avec l’équipe et les ingénieurs de MP Motorsport…"

 

L’Autódromo Internacional do Algarve accueillera la première des trois épreuves de la compétition hivernale de vendredi à dimanche. Une semaine plus tard, c’est le Circuito de Madrid Jarama qui constituera le deuxième rendez-vous. Quant à la finale, elle se tiendra sur le Circuito de Motorland Aragón du 11 au 13 mars.

"Je connais deux des trois tracés, reprend Ean Eyckmans. Je n’ai jamais mis une roue à Jarama, mais ça ne m’inquiète pas beaucoup. Je sais que je peux aussi profiter des installations de MP Motorsport, y compris leur simulateur, pour me préparer. J’aborde le championnat hivernal sans pression particulière. J’ai juste envie de bien faire et de progresser. Si un bon résultat se présente, ce sera du bonus."

Les ambitions seront aussi bien présentes pour Thomas Strauven. «"Forcément, quand on prend le départ d’une course, on a envie de gagner, avoue le pilote hasseltois. L’an dernier j’avais remporté le E4 Spanish Winter Championship et ça avait idéalement lancé ma saison. Ici, nous allons essayer des choses pour préparer l’Eurocup-3, mais ça n’empêche évidemment pas de viser la victoire. Je pense être bien préparé, tous les membres de Griffin Core by Campos Racing aussi. Je suis vraiment impatient que ça commence !"

Les qualifications et les trois courses (samedi à 12h15 et 14h55 et dimanche à 12h) seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube du championnat : http://www.youtube.com/@SpanishWinterChampionship (Vincent Franssen & Comm / Photo RACB National Team)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet