C’est ce prochain week-end, dans la région de Spa, que la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2024 rendra tous ses verdicts. Déjà vainqueur l’an dernier dans une région qu’il connait très bien, Tom Heindrichs abordera cette finale en première position, mais il peut compter sur une opposition de tous les instants dans le chef de Pierre-Manuel Brasseur, Jonas Dewilde et tous les autres. Voilà qui promet…
Lors de l’avant-dernière manche, l’East Belgian Rally qui s’est tenu chez lui, à Saint-Vith, Tom Heindrichs et Jonas Schmitz ont réalisé une affaire en or, profitant notamment des ennuis de Pierre-Manuel Brasseur, qui était leader. Résultat : avant la finale du Spa Rally ces prochains samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, le jeune loup portant les couleurs de LifeLive compte 101 points, contre 93 à Brasseur. Avec 25 points attribués au vainqueur, 5 autres pour le plus rapide de la Power Stage et 3 pour le meilleur performeur du week-end, tout reste possible…
"J’ai pour avantage d’avoir gagné le classement de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux l’an dernier au Spa Rally, commente Tom. C’est un type de parcours qui me plait, mais avec cet écart, il est hasardeux de penser qu’on va assurer le résultat. Pierre-Manuel sera également très rapide à Spa, et en calquant ma course sur la sienne, je pourrais me retrouver en difficulté en cas de souci. Je vais donc attaquer afin de tenter de rééditer mon succès de l’an dernier. Il sera toujours temps de voir comment les choses évoluent durant le week-end…"
Pour Pierre-Manuel Brasseur, toujours copiloté par Hugo Cravillon, la donne est assez similaire… "C’est assez simple, pour espérer être champion, il me faut non seulement devancer Tom Heindrichs, mais aussi signer le chrono le plus rapide dans la Power Stage et m’imposer comme le meilleur performeur du rallye. Nous avons mené une bonne séance de tests en prenant part au Rallye des Crêtes, où j’ai pu faire le plein de confiance, en l’absence de toute pression. Le parcours du Spa Rally me plait, j’ai hâte de me retrouver au départ ! Promis : on ne lâchera rien…"
Même si mathématiquement, c’est moins évident, Jonas Dewilde, secondé par Jens De Splenter, peut encore prétendre à une nouvelle couronne, lui qui a d’ores et déjà été sacré au classement Junior du Belgian Rally Championship… "Je peux encore remporter le titre, même si je n’ai pas totalement mon sort entre les mains, commente Jonas. Ce qui est sûr, c’est qu’on partira pour revendiquer la victoire ! C’est le seul moyen de mettre la pression sur Heindrichs et Brasseur, afin de les pousser à la faute. Le parcours est sympa, avec des portions rapides, et je pense que la lutte sera intense. Je me réjouis…"
Pour les autres, comme toujours lors d’une finale, chacun est bien décidé à finir la saison sur une bonne note ! C’est ainsi que Maxim Decock et Tom Buyse, qui ont encore un très mince espoir d’être sacrés, auront surtout à cœur de confirmer la belle progression qui a marqué la saison 2024, le jeune Néerlandophone étant désormais en mesure de menacer les leaders.
Quant à Lander Depotter et Jasper Maelfait, leur position au classement ne reflète pas leur potentiel. On rappellera qu’au Sezoens Rally, lors de leur première apparition dans la coupe de marque mettant aux prises les Opel Corsa et Peugeot 208 en version Rally4, ils s’étaient d’emblée imposés ! Depuis lors, Depotter a même eu l’occasion de piloter un bolide de la catégorie Rally2. De quoi en faire l’un des favoris logiques du week-end.
De leur côté, l’Allemand Lukas Thiele, avec Nico Otterbach à ses côtés, et Steven Spittaels, accompagné pour l’occasion par Gilles Hendrickx, ambitionnent avant tout d’augmenter leur capital points et ainsi gagner l’une ou l’autre place au classement. A suivre…
Avec 11 spéciales samedi et 5 dimanche, dont la fameuse Power Stage, le Spa Rally promet de se muer en finale à rebondissements. Entre les artificiers de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, l’ultime affrontement de la saison sportive sera total… (Vincent Franssen / Photo Jérôme Fiasse)