Traditionnel sommet de la saison sur la scène des rallyes belges, l’Ypres Rally a servi de cadre prestigieux à la deuxième manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux. Et dès le premier tronçon de l’épreuve, vendredi après-midi, c’est l’Allemand Lukas Thiele qui signait le meilleur chrono ! Il était relayé aux commandes du classement par Maxim Decock, le plus rapide dans l’ES2, tandis que Lander Depotter plantait à son tour un scratch dans l’ES4 clôturant la première boucle. Le ton était donné !
Pour Thiele, la situation se compliquait dès l’ES3, avec une jante cassée et une roue remplacée avec l’intervention de… Decock, mais la perte de temps, encore accentuée par une pénalité pointage en retard après l’assistance, éloignait l’Allemand des hautes sphères du classement. Malchance également pour Corentin Dozot, qui cassait un cardan, ce qui l’obligeait à déposer les armes en attendant de reprendre la direction des spéciales le samedi, en Super Rally.
Leader après la première boucle, Maxim Decock partait en tête-à-queue dans l’ES6, ayant du mal à relancer la mécanique ! Résultat : plus d’une minute perdue au classement général, une dégringolade en quatrième position… et un leadership désormais entre les mains de Lander Depotter, qui précédait vendredi soir Lander Dhaene et un Maxim Decock déjà revenu en troisième position. Il est vrai que Manuel Merlevede – le plus rapide dans l’ES5 - avait crevé dans l’ES7, tout comme Lukas Thiele, guère servi par la réussite.
Si Lander Depotter attaquait la seconde journée de course par un scratch, il partait hélas à la faute et en tonneaux dans l’ES11, premier passage dans le tronçon légendaire de Kemmelberg ! Abandon. De quoi propulser Lander Dhaene au sommet du classement, avec 12’’7 de bon sur Maxim Decock au terme de la première boucle. Celui-ci ne lâchait rien et récupérait la tête du classement après le deuxième passage dans Kemmelberg !
Le duel se prolongeait jusqu’au podium final, et c’est pour… 2’’4 seulement que Maxim Decock et Tom Buyse imposaient leur Opel Corsa Rally4 dans le Westhoek ! « Quel rallye !, s’exclamait Maxim au TRC final. Après mes erreurs vendredi soir dans Wijtschate, nous avons dû nous muer en chasseur toute la journée. Nous avons roulé très fort. J’ai dû aller loin dans mes réserves pour passer Lander Dhaene. Il a fait aussi un très beau rallye, ne disputant que quelques épreuves par an… »
Si Lander Dhaene et Dennis Vanspeybrouck plaçaient en effet leur Corsa Rally4 au deuxième rang, à un souffle de la victoire, qu’on ne s’y trompe pas, avec pas moins de huit scratches à leur actif, Manuel Merlevede et Thomas Cloet (Corsa Rally4) ont été les meilleurs performers dans le Westhoek !
Dans le sillage de ces équipages de pointe, Simon et Lucas Rubrecht (208 Rally4) ont engrangé les points de la quatrième place, précédant l’autre lionne de Valéry Revillod et Aurélien Delforge, qui continuent d’apprendre dans un contexte très relevé ! Les malchanceux Lukas Thiele, avec Ann Felke, ainsi que Corentin Dozot et Coline Fally complétaient le classement.
Encore cinquièmes à une spéciale de l’arrivée, l’Irlandais Niall O’Sullivan et son copilote Michael Hamilton partaient hélas à la faute dans l’ultime secteur chronométré ! Ils rejoignaient dès lors sur la liste des abandons Jordy et Laury Cruys, sortis de la route dans l’ES16 !
Au terme de cette deuxième manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, c’est Manuel Merlevede qui réalise la meilleure opération, prenant les rênes du classement provisoire avec 44 points, ce qui lui permet de devancer Lukas Thiele (38 points), Lander Depotter (33 points), Lander Dhaene (31 points) et Maxim Decock (27 points).
C'est dans le cadre de l'Omloop van Vlaanderen, les 5 et 6 septembre, que les Opel Corsa Rally4 et Peugeot 208 Rally4 reprendront la direction des spéciales. (Vincent Franssen / Photo Stellantis Motorsport Rally Cup Belux)