Après avoir frappé fort lors de l’Omloop van Vlaanderen, Lander De Potter et Jasper Maelfait ont remporté une nouvelle victoire du côté de Saint-Vith, au bout des 12 spéciales de l’East Belgian Rally 2025. De quoi les mettre en position de force en vue de la finale du Spa Rally…
Avec neuf équipages au départ de l’East Belgian Rally, la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux a démontré qu’elle respire la santé ! Et en plus, ils sont plusieurs à pouvoir revendiquer la gagne, de quoi proposer un affrontement de toute beauté entre Opel Corsa Rally4 et Peugeot 208 Rally4.
A Saint-Vith, on attendait De Potter, Ippen ou Merlevede dès le coup d’envoi… et c’est Corentin Dozot et Coline Fallay qui ont surgi, signant les deux premiers scratches, quand bien même les écarts étaient réduits ! Si l’équipage de la 208 Rally4 remettait le couvert dans l’ES4, c’est néanmoins Lander Depotter qui achevait la première boucle aux commandes, avec 2’’0 de bon sur Dozot.
Le parcours s’asséchant progressivement, Depotter passait à l’offensive en alignant quatre meilleurs chronos consécutifs lors de la deuxième boucle, hélas fatale à Nard Ippen et Jorie Christiaens. Déjà victime d’un bris de cardan ayant entraîné des dommages au bas moteur lors du Shakedown, le jeune Néerlandais était victime du même mal en course ! De quoi le condamner définitivement dans la lutte pour le titre…
Auteur de deux scratches supplémentaires lors de la dernière boucle, Lander Depotter s’imposait en toute logique à Saint-Vith, engrangeant 30 points de plus au classement de la Stellantis Cup. « C'est vrai que je n'avais jamais encore gagné ici par le passé, mais je n'y pensais pas avant le départ, commente le jeune Néerlandophone. J'ai abordé l’épreuve confiant après notre victoire à l'Omloop van Vlaanderen. Nous sommes restés bien concentrés toute la journée. J’ai calqué mon rythme sur celui de Lukas Thiele, et la victoire est là ! »
Ayant joué son joker à Saint-Vith, l’Allemand Lukas Thiele, copiloté par Loris Elst, est l’autre grand gagnant de cette avant-dernière joute. S’étant montré le plus rapide dans l’avant-dernière spéciale, il a marqué 29 points, de quoi lui permettre de rester en lice pour le titre.
C’est par contre définitivement terminé pour Manuel Merlevede et Thomas Cloet, contraints à l’abandon durant la 11e spéciale, en raison d’un bris de pédale de frein. Le pilote se plaignait d’ailleurs d’un manque de confiance depuis le début de l’épreuve, précisément en raison des freins, et au moment d’entamer l’ultime boucle de l’épreuve, il pointait au 4e rang provisoire.
Cet East Belgian Rally restera synonyme de grosse performance pour Corentin Dozot, qui n‘a rien lâché, pour compléter le podium de Saint-Vith, à 52 secondes du vainqueur du jour. Un résultat permettant au jeune pilote de désormais pointer dans le top 5 du classement.
Belle prestation également de Corentin Fiasse et Adrien Hauteclair avec leur bien connue 208 Rally4, 4es de l’East Belgian Rally, tandis que dans leur dos, Sergio Plattes et Andreas Palm ont eu du mal à concrétiser leur connaissance du terrain. Ils ont néanmoins complété le top 5 en prenant le meilleur sur les 208 Rally4 des Irlandais Niall O’Sullivan et Michael Hamilton d’une part, sur Steven Spittaels et Hans Verhaege de l’autre.
Au terme de cet East Belgian Rally d’excellente facture, Lander Depotter se retrouve avec un avantage de 22 points sur Lukas Thiele (108 contre 86). Le titre 2025 se jouera donc entre ces deux-là lors d’un Spa Rally au barème simple, contrairement à ce qu’on a pu voir par le passé. Pour Depotter, il s’agira avant tout d’aller au bout pour assurer les points nécessaires.
Suivent désormais Manuel Merlevede (44 pts), qui sera absent à Spa, Corentin Fiasse (35 pts), Corentin Dozot (35 pts), Lander Dhaene (31 pts), Maxim Decock (27 pts), Niall O’Sullivan (24 pts), Nard Ippen (24 pts), Valery Revillod (23 pts), Steven Spittaels (22 pts), Sergio Plattes (21 pts) et Simon Rubrecht (13 pts).
C’est le dernier week-end de novembre qu’aura lieu de Spa Rally 2025. (Vincent Franssen / Photo