Ultime manche du Belgian Rally Championship, le Spa Rally est l’événement où l’intégralité des titres tombent ! Ce sera notamment le cas pour la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, qui regroupait jusqu’alors des Peugeot 208 Rally4 et Opel Corsa Rally4. L’imparfait est néanmoins de rigueur dès l’instant où dans la ville d’eau, la Lancia Ypsilon Rally4 fera une apparition remarquée. D’autant qu’Hugo Cravillon et Jean-François Blaise ont eu l’excellente idée de miser sur une déco rappelant bien des souvenirs ! Ce qui ne devrait pas manquer de plaire aux fans !
Il n’empêche, cette ultime joute de la saison sera surtout décisive pour l’attribution du titre. Autant le reconnaître, le suspense n’est pas vraiment de mise tant Lander Depotter a dominé la compétition, sa récente victoire lors de l’East Belgian Rally lui permettant de profiter d’un avantage de 22 points sur l’Allemand Lukas Thiele.
Le jeune Néerlandophone, copiloté par Jasper Maelfait, et l’Allemand, avec Loris Elst à ses côtés, seront de la partie, et pour être certain d’être titré, Lander Depotter doit rejoindre le podium final, quel que soit le classement de Lukas Thiele. L’affrontement entre ces deux Opel Corsa Rally4 sera donc réel, même si les deux équipages s’élanceront sans doute avec des objectifs différents.
Les Peugeot 208 Rally4 seront au nombre de trois au départ du Spa Rally. Avec Corentin Fiasse et Adrien Hauteclair d'une part, Corentin Dozot et Coline Fallay de l’autre, qui mettront tout en œuvre pour achever la saison sur le podium final de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, en débordant Manuel Merlevede, qui ne sera pas de la partie.
Quant aux régionaux de l’étape Sergio Plattes et Andreas Palm, ils ne manqueront pas de profiter de l’intensité de la lutte pour tenter de surprendre et effectuer un bond en avant au classement de la Cup. A suivre…
Les Rally6 en force
De Stellantis Motorsport, il en sera aussi question dans la classe RC6, qui accueille les déjà, fameuses Rally6 constituant une nouvelle solution d’accès idéale au rallye. Comme en RC4, 208, Corsa et Ypsilon se partagent la vedette. La marque au lion sera ainsi représentée par Julien Collette et Xavier Huberlant ainsi que Smail Haddouche et Marcel Grasges. Ils en découdront contre l’Opel Corsa Rally6 de l’Allemande Claire Schönborn, issue du Junior WRC, et Michael Wenzel, tandis que Christian Jupsin et Michaël Louette miseront sur la nouvelle Lancia Ypsilon Rally6, au même titre que Bob Wohrmann et Thibaut Blaimont.
Il sera particulièrement intéressant de voir à quel niveau ces Rally6 se retrouveront dans le classement. (Vincent Franssen / Photo Stellantis Motorsport Rally Cup Belux)