Disputée dans le cadre oh combien populaire, mais aussi très délicat, du Spa Rally, la finale de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2025 a comme attendu consacré Lander Depotter et Jasper Maelfait, dont l’Opel Corsa Rally4 a dominé les débats !
Ultime adversaire de Depotter dans la course à la couronne, le jeune Allemand Lukas Thiele (Opel Corsa Rally4), copiloté par Loris Elst, a néanmoins vendu chèrement sa peau. Au point de tenter le pari des pneus slicks lors de la première boucle de samedi. En signant deux scratches sur les quatre spéciales au programme, Thiele pointait à 22’’5 de Depotter au premier retour à Spa.
La suite plaidait en faveur du jeune Néerlandophone, déjà sacré champion de Belgique Junior, qui enquillait quatre scratches lors de la seconde boucle, pour compléter la journée avec près d’une minute de bon sur Thiele.
Dimanche matin, Depotter entrait en mode gestion, laissant les meilleurs chronos à ses adversaires dans les très attendues spéciales de Theux et Ster. Au deuxième passage dans Theux, la sortie de route, pour le compte, de Lukas Thiele et Loris Elst mettait un terme définitif à la lutte pour le titre. En décrochant une nouvelle victoire, Lander Depotter et Jasper Maelfait s’offraient une couronne qui ne souffre d’aucune contestation...
"D’un bout à l’autre du week-end, j’ai veillé à contrôler la situation en évitant de prendre des risques inutiles, commentait Depotter sur le podium de Spa. Samedi, nous avons pu profiter d’une belle avance, et lors de l’étape de dimanche, il fallait simplement aller au bout et survivre, surtout dans la spéciale de Theux. Toute cette boue n’était pas un cadeau pour notre voiture aux roues avant motrices, mais nous n’avons pas commis d’erreur…"
Incontestable attraction de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux à Spa, la première apparition dans la compétition nationale d’une Lancia Ypsilon HF Rally4 n’avait aucune chance de passer inaperçue. Dès le Shakedown, Hugo Cravillon et Jean-François Blaise marquaient les réseaux sociaux de leur empreinte en se sauvant d’une situation périlleuse, avant de monter en puissance durant les deux étapes de cette finale, conclue à une excellente 2e place…
"Je suis ravi du comportement et du potentiel de la Lancia, souriait un Hugo Cravillon soulagé à l’arrivée. J’ai commis une petite erreur dans la toute dernière spéciale, calant le moteur, mais ça a pu repartir. Cette première apparition au volant de cette Lancia, j’ai pu en profiter à fond !"
Le podium spadois était complété par Corentin Fiasse et Adrien Hauteclair, qui n’ont jamais rien lâché avec la Peugeot 208 Rally4, signant même le scratch dans le premier passage de Ster dimanche matin. Le duo a achevé le Spa Rally à 20 petites secondes de la Lancia de Cravillon et Blaise, de quoi lui permettre de clôturer la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2025 sur la plus petite marche du podium !
Si Corentin Dozot et Coline Fallay ont joué de malchance avec leur Peugeot 208 Rally4, contraints à l’abandon dès samedi suite à un bris de support moteur, le jeune Sergio Plattes, associé à Andreas Palm, a engrangé les kilomètres et l’expérience en vue du futur, bouclant les 15 spéciales de ce très difficile Spa Rally 2025. (Vincent Franssen / Photos Pascal Verheuge & DG Sport - Imago)