logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Stavelot approuve la revalorisation du virage de Chefosse

Historic 24-11-2023


 

S’il y a un lieu historique de l’ancien circuit de Francorchamps, c’est bien le virage relevé de Chefosse-Stavelot. Surnommé 'le banking', il n’était pas sans rappeler les ovales US ou l’ancien Autodromo di Monza.  Jusqu’en 1978, les pilotes l’empruntaient à fond ! Non sans crainte et avec une fameuse dose d’adrénaline ! C’est ce virage panoramique, ainsi que le tunnel passant sous la piste, que la ville de Stavelot a décidé de revaloriser en lui rendant son lustre d’antan. Ce jeudi soir, le conseil communal de Stavelot a donné son feu vert pour une reconstitution patrimoniale de ce virage, mais aussi pour la fourniture de 10 à 12 panneaux publicitaires anciens. "Ces panneaux de trois mètres de hauteur seront installés sur une trentaine de mètres. Le poste de commissaires, qui servait également de cabine speaker, mesurera cinq mètres de haut", explique l’échevin du tourisme et des sports Patrice Lefebvre.

 

L’ensemble devrait avoir fière allure et surtout être résistant face aux vents et aux conditions météo coutumières à cet endroit. "Tous les panneaux qui seront installés l’ont été jadis au lieu-dit Chefosse ! Tous sauf un… Il s’agit du panneau Duk’eau en clin d’oeil au village de Francorchamps", explique Patrice Lefebvre.

 

Exploitée par l’ancien président du Sporting de Charleroi Abbas Bayat, l’usine Duk’eau avait été créée en 1958. Au temps de sa splendeur dans les années 1980, ce sont 18.000 bouteilles d’eau qui étaient produites dans le village de Francorchamps. Mais en 2011, la toiture de l’usine avait cédé sous le poids de la neige. Et l’activité avait cessé.

 

Au nom du groupe d’opposition CitoyenS!, Jean-Marc Servais a salué l’idée excellente. Sur le plan patrimonial mais aussi touristique puisqu’il devrait inciter les touristes de passage à se rendre ensuite dans le centre de Stavelot (où se trouve le Musée du Circuit) ou vers les installations intérieures du circuit. " (VEDIA - Manu Yvens & Vincent Franssen)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet