Stroll (Aston Martin), Hamilton (Ferrari) et les deux Alpine de Gasly et Colapinto dans les stands : cela faisait 16 voitures seulement sur la grille au départ du dernier sprint de la saison, avec 19 tours du circuit de Losail (Qatar) au programme. Avec uniquement des pneus mediums pour tout le monde. A l’extinction des feux, Piastri (McLaren), le poleman, s’installait à la première place, avec Russell (Mercedes) derrière lui. Norris (McLaren) devait bagarrer dans les deux premiers virages face à Alonso (Aston Martin) et Tsunoda (Red Bull), mais conservait sa 3e position. Derrière l’Anglais par contre, le Japonais passait l'Espagnol, imité par son leader un virage plus tard. Tsunoda, en bon lieutenant, s'effaçait juste après face à son leader. Antonelli (Mercedes), Sainz (Williams), Hadjar (Racing Bulls), bien parti, et Albon (Williams) complétaient le top 10. A l’inverse, Leclerc (Ferrari), 9e sur la grille, mais en délicatesse avec sa monoplace dans le premier tour, retombait dans la deuxième moitié du classement. Pendant quelques boucles, Verstappen se montrait pressant sur Norris, sans pour autant pouvoir l’attaquer.
Au dixième tour, alors que la mi-course venait d’être dépassée, les positions restaient figées, avec des écarts significatifs entre la plupart des pilotes. Seuls Antonelli derrière Alonso, Albon dans les roues d’Hadjar et Leclerc (Ferrari) derrière Bearman (Haas) restaient au contact de leurs concurrents directs. Le Monégasque perdait cependant le contact après un passage dans un bac de Losail. Alonso, lui aussi allait à la faute, ce qui profitait à Antonelli.
Plus rien ne changeait en tête du classement. Trois mois après Zandvoort, Oscar Piastri renouait donc avec le succès avec Russell et Norris derrière lui. Verstappen, quatrième, roulait à 3 secondes de la McLaren et devançait sur la ligne Tsunoda et Antonelli. Les deux hommes écopaient chacun d’une pénalité de 5 secondes pour limites de piste, mais cela ne changeait rien au classement. Alonso et Sainz inscrivaient les derniers points distribués.
Le classement était complété par Hadjar, Albon, Bortoleto (Sauber), Bearman, Leclerc, Lawson (Racing Bulls), Ocon (Haas), Hulkenberg (Sauber), Hamilton, Gasly, Stroll et Colapinto.
Place désormais au Grand Prix du Qatar, avec pour commencer les qualifications, en fin de journée. Oscar Piastri abordera donc la suite du week-end en ayant repris 2 petits points à Norris. Ce dernier ne compte plus que 22 longueurs d’avance sur son équipier, mais porte son avance à 25 sur Verstappen. (René-Jean Labrique / Photo McLaren)