Après les averses de la nuit, la piste était humide à Interlagos pour le départ de la course Sprint du Grand Prix du Brésil. Ce qui n’empêchait pas les pilotes de partir en pneus slicks, mediums pour Norris (McLaren), softs pour Antonelli (Mercedes). Le peloton abordait le premier freinage avec prudence. Norris conservait la tête de la course devant Antonelli, Piastri (McLaren), Russell (Mercedes), Verstappen (Red Bull), qui débordait Alonso (Aston Martin) à l’impulsion, Leclerc (Ferrari), Hamilton (Ferrari), très bien parti, Stroll (Aston Martin) et Hulkenberg (Sauber).
Hormis un contact entre Bearman (Haas) et Lawson (Racing Bulls) qui se soldait par un tête-à-queue de l’Anglais, les premiers tours se passaient sans histoire, avec Norris qui prenait le large. Mais l’incident de la course était pour le sixième tour, quand Piastri, avec les roues sur le vibreur mouillé des 'Esses' de Senna, perdait le contrôle de sa McLaren en sortie et allait taper les murs de protection. Dans son sillage, Hulkenberg et Colapinto (Alpine) l’imitaient, pour avoir trois monoplaces au tapis ! La direction de course faisait sortir la Safety-Car avant de déployer le drapeau rouge (7e tour)… pour la première fois depuis que des sprints sont au menu.
Après une courte interruption pour évacuer les monoplaces et réparer les murets de sécurité, la course reprenait pour 15 tours avec un départ lancé. Tout se passait bien, même si Russell tentait de déborder Antonelli, quand à l'inverse, Verstappen devait s’employer pour conserver Alonso derrière lui. Les deux Ferrari évoluaient roues dans roues, avec Stroll, Gasly (Alpine) et Albon (Williams) dans le top 10.
Les derniers tours étaient délicats pour Norris, qui avait monté des softs, avec Antonelli en embuscade derrière lui. Mais le leader du championnat tenait bon, remportait le 3e sprint de sa carrière et marquait 8 précieux points de plus qu’Oscar Piastri. Derrière les deux Mercedes et Verstappen, Leclerc trouvait la faille sur Alonso à un tour de l’arrivée, imité derrière Hamilton, par Gasly qui débordait Stroll pour le dernier point en jeu.
L’ultime boucle voyait Bortoleto perdre le bénéfice d’une belle course, quand en bagarre avec Albon (Williams), il perdait le contrôle de sa monoplace au freinage du premier virage et allait pulvériser sa Sauber dans le muret des stands puis les rails de sécurité opposés. Heureusement sans conséquence.
Hadjar (Racing Bulls), mal parti, héritait de la 10e place devant les Haas d’Ocon et Bearman, Lawson, Tsunoda (Red Bull), Sainz (Williams), Hulkenberg et Albon, victime colatérale du crash de Bortoleto.
Après ce sprint plutôt animé, le week-end brésilien va se poursuivre à 19 heures avec les qualifications en vue du Grand Prix. (René-Jean Labrique / Photo F1)