1’10’’311 ! Dès la SQ1, Lando Norris (McLaren) montrait ses ambitions dans cette première partie des qualifications pour le sprint du Grand Prix du Brésil. Oscar Piastri (McLaren) aussi, qui débordait son équipier pour 25 millièmes (1’10’’286). Trois pilotes suivaient à un gros dixième, Alonso (Aston Martin), Hadjar (Racing Bulls) et Stroll (Aston Martin). Max Verstappen (Red Bull), pour la première fois en mediums, revenait aux affaires, Russell (Mercedes) aussi, avant que Norris ne reprenne les devants (1’09’’702), repoussant Piastri à trois dixièmes.
A la fin de ce FP1, il y avait Norris et les autres. Verstappen remontait au 2e rang, mais à 348 millièmes, devant Alonso et Piastri regroupés en 6 millièmes. Suivaient Russell, Bearman (Haas), Hadjar (Racing Bulls) et Gasly (Alpine), tous regroupés à moins de 5 dixièmes de Norris. Bortoleto (Sauber), Hamilton (Ferrari), Albon (Williams), Leclerc (Ferrari), Stroll, Hulkenberg (Sauber) et Antonelli (Mercedes) passaient en SQ2.
Ce n’était pas le cas pour Colapinto (Alpine), à 814 millièmes de la McLaren, mais qui échouait à 5 centièmes de l’Italien, avec Lawson (Racing Bulls), Tsunoda (Red Bull), Ocon (Haas) et Sainz (William) qui restaient aussi sur le carreau.
La SQ2 repartait avec 15 pilotes et toujours en mediums. La barre de 1’10 était allègrement passée. Alonso s’installait en première position (1’09’’330), chassée par les McLaren de Norris et Piastri à 43 et 86 millièmes. Les Mercedes, Russell et Antonelli, étaient au-delà du dixième quand le top 10 était complété par Hadjar, Stroll, Verstappen, Leclerc et Hulkenberg, dixième. A ce moment, Hamilton, Albon, Gasly, Bearman et Bortoleto étaient les éliminés.
Dans les ultimes secondes, Russell remontait au 3e rang, à 54 millièmes, avant qu’un tête-à-queue de Leclerc ne fige le peloton. La Ferrari d’Hamilton était donc éliminée pour près de 8 centièmes, quand Bortoleto, pour l’honneur, dépassait Bearman pour la 15e place. L’Anglais finissait à 616 millièmes de l’Aston Martin de tête.
Les gommes tendres étaient de sortie pour la SQ3. Norris signait une première référence (1’09’’271), avec Antonelli à 69 millièmes. Suivaient Russell, Piastri et Leclerc quand Hulkenberg, Alonso, Stroll, Hadjar et Verstappen patientaient pour n’effectuer qu’un seul tour. Mais Norris était bien le plus fort qui améliorait encore (1’09’’243) et qui contenait Antonelli pour 97 millièmes, et devançait Piastri, troisième, de 185 millièmes. Russell, Alonso, Verstappen, seulement 6e, Stroll, Leclerc, Hadjar et Hulkenberg, à 692 millièmes de Norris complétaient les cinq premières lignes de la grille de ce sprint brésilien.
Reste que la météo, annoncée très mauvaise, pourrait venir brouiller les cartes pour ce Sprint, dont le départ est programmé à 15 heures demain samedi. (René-Jean Labrique / Photo McLaren)