logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Sprint Austin : les McLaren au tapis, Verstappen vainqueur !

Monoplace 18-10-2025


 

Quatrième sprint de la saison… et quatrième poleman différent avec cette fois Max Verstappen (Red Bull) à la première place, comme d'ailleurs à chaque fois qu’un sprint s’est déroulé à Austin. Le Néerlandais réalisait comme souvent le meilleur départ. Mais derrière, c’était le chaos ! En cause, Hulkenberg (Sauber) qui essayait de s’immiscer à la corde alors que les deux McLaren allaient au large. Mais l’Allemand était pris en sandwich entre Piastri et Alonso (Aston Martin) encore plus à l'intérieur. L’Allemand ne pouvait que bousculer l’Australien au freinage, ce dernier frôlait le tonneau et allait heurter Norris qui restait sur place. L'Australien abandonnait quant à lui quelques virages plus loin. Alonso était également contraint à l’abandon. Les autres pilotes essayaient tant bien que mal à trouver un chemin sur la piste, non sans laisser beaucoup de débris sur la piste.

 

Evidemment, la Safety-Car était de sortie, qui laissait apparaitre un classement surprenant : Verstappen devant Russell (Mercedes), Sainz (Williams), Leclerc (pourtant 10e sur la grille), Hamilton (Ferrari), Albon (Williams), Tsunoda (Racing Bulls), 18e sur la grille, Bearman (Haas), Gasly (Alpine) et Antonelli (Mercedes) pour ce qui concerne le top 10.

 

La course était relancée au 6e tour avec Verstappen devant, menacé par un Russell très pressant. L’Anglais tentait même sa chance au 9e tour, emmenant les deux monoplaces loin en dehors de la piste, sans conséquence cependant. Un peu plus loin, Hamilton débordait Leclerc pour la 4e place.

 

Dans le peloton, hormis Gasly qui perdait du terrain, l’ordre ne changeait guère. Jusqu’au 17e tour où Stroll (Aston Martin) tentait un freinage impossible sur Ocon (Haas) au virage 1, pour un accrochage inévitable et deux voitures bien endommagées.

 

La Safety-Car revenait en piste pour neutraliser la course jusqu’à l’arrivée. Verstappen n’avait pas besoin de cela pour s’imposer dans ce sprint américain avec Russell et Sainz derrière lui. Les deux Ferrari, dans l’ordre Hamilton / Leclerc, Albon, Tsunoda complétaient le classement. Bearman aurait pu marquer le point de la 8e place, mais en défendant à l’extérieur face à Antonelli, il partait au large et écopait de 10 secondes de pénalité… pour retomber à la 15e place.

 

Antonelli marquait donc le dernier point et précédait Lawson (Racing Bulls), Gasly, Bortoleto (Sauber), 20e sur la grille, Hadjar (Racing Bulls), Hulkenberg, Colapinto (Alpine) et Bearman.

 

La journée ne fait cependant que commencer à Austin, puisque les qualifications sont prévues à partir de 23 heures. Certaines équipes, à commencer par McLaren, qui a perdu 8 points sur Verstappen, ont beaucoup de travail d’ici là. (René-Jean Labrique / Image F1)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet