Plus que trois fois dormir avant le coup d’envoi ! Ce jeudi 25 septembre, le millésime 2025 de Spa Six Hours débutera, avec pas moins de 14 séances d’essais en une seule et même journée. Dès vendredi, le festival des courses pourra débuter. Au total, ce sont 16 départs qui seront donnés jusqu’à samedi soir, avec en guise de feu d’artifice final les Spa Six Hours Endurance, dont le drapeau à damier sera abaissé peu avant 22 heures ! Une fois encore, c’est le meilleur de l’Historic Racing qui va se retrouver sur le Circuit de Spa-Francorchamps…
Evénement majeur de Roadbook Organisation, Spa Six Hours ouvre chaque année le grand livre d’histoire du sport automobile. Dont le nombre de chapitres ne cesse d’ailleurs d’augmenter ! Car entre les voitures de sport des années ’20 et ’30 réunies dans le Pre-War Sports Cars et les GT3 de la première génération (2006-2012) des GT3 Legends, c’est un siècle de compétition qui va défiler sur les 7 kilomètres d’asphalte du légendaire tracé ardennais.
Une fois encore, le programme est aussi prestigieux que varié. Avec des voitures de Grand Prix devenues Formule 1 concourant dans l’Historic Grand Prix Cars Association, les monoplaces jusqu’au milieu des eighties du Classic GP Historic F1 et les Formule 3 de 1000cc de la période 1964-1970 – Historic F3 1000cc European Trophy, la monoplace sera très bien représentée. Avec des constructeurs tels que Ferrari, Maserati, Cooper, McLaren, Brabham, Lotus et bien d’autres, qui ont tous marqué l’histoire !
Spectaculaires, racées, puissantes ou agiles, les voitures de sport ont marqué bien des décennies ! Les années ’20 et ’30 seront représentées par les Pre-War Sports Cars, les années ’50 par le Woodcote Trophy et le Stirling Moss Trophy, les sixties et les seventies par le Classic Sport Car Club et la British HTGT Competition.
Ces voitures de sport seront parfois mêlées à des GT et voitures de tourisme des années ’60 et ’70, comme dans l’Historic Championship ’65 & ’81, ou encore le YTCC (Youngtimer Touring Car Challenge), qui accepte les bolides construits jusqu’à l’an 2000 ! Quant à l’Alfa Revival Cup, elle ravira les passionnés de la marque au biscione, avec une sélection de GT et voitures de tourisme entre 1947 et 1981.
Les jeunes générations en pinceront à coup sûr pour la nouvelle série GT3 Legends, qui met à l’honneur la première génération de ces voitures de Grand Tourisme désormais présentes dans d’innombrables championnats internationaux et nationaux ! Ce sont ces GT3 qui ont donné un nouveau souffle aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, devenues aujourd’hui la plus grande course de GT au monde !
Comme le veut la tradition, le clou du spectacle sera assuré par les Spa Six Hours Endurance, avec un nouvel affrontement au sommet entre les Ford GT40, Shelby Cobra, Jaguar E-Type, Lotus Elan 26R et tutti quanti. Samedi, sur le coup de 15h50, c’est un peloton rugissant de 80 voitures exceptionnelles qui prendra son envol, prêt à défier ‘le plus beau circuit du monde’ et sa météo souvent improbable.
Trois jours durant, Spa Six Hours plongera les fans dans une bulle aux sonorités envoûtantes, aux parfums d’antan, véritable machine à remonter le temps. Qu’elles soient réservées aux Oldtimers ou Youngtimers, ces compétitions ont un dénominateur commun : la passion !
Cette année encore, la BEHVA - Belgian Historic Vehicle Association - sera omniprésente lors de Spa Six Hours, avec un Espace Paddock Experience faisant la part belle aux petits artisans et commerçants spécialisés dans la voiture ancienne, le tout saupoudré d’animations. Ce village au cœur du paddock sera installé à l’emplacement de l’ancienne conciergerie.
See you in Spa !
Infos & tickets : www.spasixhours.com
(Vincent Franssen / Photos Raodbook Organisation)