Traditionnelle finale de haut vol du Belgian Rally Championship, le Spa Rally présentera une nouvelle fois un plateau de très grande qualité les 29 et 30 novembre. Outre les quatre Porsche 992 Rally GT de Cédric Cherain, Gino Bux, John Wartique et Romain Delhez, sans oublier, hors classement et préfigurant l’avenir, l’Alpine A110 RGT+ de Maxime Potty, pas moins de 16 bolides relevant de la classe RC2 – soit les Rally2 et R5 – se présenteront sur le podium de départ.
Avec un favori nommé… Andreas Mikkelsen ! En compagnie de l’octuple champion de Belgique des rallyes Pieter Tsjoen, qui brille désormais dans le baquet de droite, le Norvégien de 36 ans, triple vainqueur en WRC et double champion du monde WRC2, sera sans doute le favori de cette édition 2025 de l’événement spadois signé DG Sport. Il pilotera une Toyota GR Rally2 de l’équipe Pieter Tsjoen Racing, bolide nippon qui sera également utilisé par l’Allemand Björn Satorius, vainqueur régulier dans son championnat national.
Pour tenter de contrer Mikkelsen, on lorgnera sur les Hyundai i20 N Rally2 alignées par l’équipe Lifelive Motorsport. Tant Cédric De Cecco que Tom Rensonnet sont des régionaux de l’étape qui auront à cœur de conclure la saison sportive sur une bonne note, histoire de déjà préparer 2026. Ce sera aussi le cas d’Emile Breittmayer, désormais copiloté par un certain Stéphane Prévot, dont l’expérience permet de régulièrement pointer parmi les meilleurs.
Deux jeunes loups seront particulièrement à surveiller à Spa : Thomas Martens, issu de la planète Junior WRC et récent vainqueur du Rallye-Sprint Villersois avec la Citroën C3 Rally2, mais aussi Tom Heindrichs, de retour en Belgique après son titre international en Opel E-Rally Cup, qui disposera lui aussi d’une C3 Rally2. En voilà deux qui pourrait en surprendre plus d’un dès les premiers kilomètres !
Arrivant des épreuves régionales, Loris Nuyts va se frotter à une concurrence nationale, voire internationale, avec sa Skoda Fabia R5 Evo. Un bolide tchèque également plébiscité par Harry Bouillon, Thibaud Mazuin, mais aussi les Hollandais Bernhard Ten Brinke et Richard Pex, qui disposeront de la version RS Rally2 de la Fabia. Lui aussi en provenance des Pays-Bas, Peter Van Merksteijn tentera de faire briller la plus ancienne Volkswagen Polo GTi R5, qui a encore de beaux restes !
Si Jimmy D’Hondt est un habitué des épreuves du BRC avec sa Citroën C3 Rally2, Emmanuel Gonay sera présent sur le podium de Spa pour la quatrième fois, bien décidé à se faire plaisir et à revendiquer un top 10. De son côté, Tommy Rollinger ravivera bien des souvenirs avec sa Peugeot 208 T16 R5.
Ce séduisant peloton de bolides relevant de la classe RC2 sera complété par trois Renault Clio Rally3 qui pointeront dans le sillage direct… voire mieux encore ! La lutte entre Pierre Hubin, qui jouera à domicile, Xavier Dekeyser et Benoit Verlinde vaudra aussi la peine d’être suivie.
Vous l’avez compris, le Spa Rally 2025 risque de nous valoir de nombreuses surprises sur les spéciales.
Faites vos jeux! (Vincent Franssen / Photo Facebook Andreas Mikkelsen)