C'était l'une des attractions du Spa Rally 2025 le week-end dernier. Evoluant hors classement, car non encore homologuée en Belgique, l'Alpine A110 RGT+ de Maxime Potty et Renaud Herman n'avait aucune chance de passer inaperçue dès l'instant où elle déboulait en spéciale devant les principaux candidats à la victoire. Si certaines infos ont circulé au sujet des chronos réalisés par Potty au volant de la française, mieux valait contacter l'intéressé pour en avoir le coeur net...
"Avant tout, il faut ne pas perdre de vue que cette participation à Spa était une découverte à plusieurs niveaux, entame Maxime Potty. Je n'avais jamais pris part à une épreuve de cette impoirtance au volant d'une propulsion, et encore moins une Alpine, ce qui signifie que je manquais singulièrement d'expérience et de points de repère. Avec l'ingénieur de Signatec qui avait effectué le déplacement, l'objectif était de faire évoluer le set-up au fil des spéciales, dans des conditions qui ont parfois été dantesques ! Mais ça m'a bien plu... On était parfois à 2 ou 3 dixièmes de seconde au kilomètre de la Porsche de Cédric Cherain, ce qui était très positif. Puis, à d'autres moments, on a eu plus de mal, notamment samedi après-midi. Je suis très content de notre prestation de dimanche, dès l'instant où on a concédé 40 secondes à la Porsche de pointe. Les différents dispositifs électroniques qui équipent l'A110 RGT+ ont aussi demandé une adaptation, mais c'était positif et instructif..."
Question : une Alpine A110 RGT+ est-elle en mesure de concurrencer une Porsche 992 Rally GT sur les parcours belges ? "L'Alpine a été développée afin d'être très efficace sur les spéciales du championnat de France, poursuit Maxime. Où ça tourne plus que chez nous. En Belgique, entre deux difficultés, il y a parfois des portions aussi rapides que longues. Dans ces conditions, l'Alpine, plus agile, ne peut pas concurrencer la Porsche dans la situation actuelle ! Sa puissance supérieure fait clairement la différence dans les relances. Cette 992 Rally GT a été homologuée - un peu vite selon moi - dans une version qui la rend très efficace. Reste maintenant à voir ce qui sera décidé en vue du BRC 2026... Ce qui est sûr, c'est que là où je concédais 6 secondes à la Porsche lors du Spa Rally, je ne vais pas pouvoir finir par la devancer de 6 secondes dans le futur..."
Dès lors, a-t-on une chance de voiture Potty et Herman en Alpine croiser le fer avec les Porsche l'an prochain ? "Ce n'est pas l'option numéro 1, reconnait Maxime. A dire vrai, aucune décision n'a encore été prise. On pourrait repartir pour un programme international avec la Skoda Rally2. Il nous faut débriefer tout ça et envisager la meilleure solution. Merci néanmoins aux organisateurs du Spa Rally, au RACB et aux promoteurs du BRC d'avoir autoriser cette présence instructive à Spa..."
On attend donc des nouvelles de la famille Potty en vue de l'avenir à moyen terme. Et on vous tient au courant, évidemment;.. (Vincent Franssen / Photo Pascal Verheuge)