On en parle depuis de longues semaines, on tire des plans sur la comète, on multiplie les paris, on se réjouit d’en être… Cette fois, l’attente prend fin, et dès ce vendredi 29 novembre, la 10e édition du Spa Rally prendra son envol, s’imposant plus que jamais comme une finale cinq étoiles du Belgian Rally Championship !
Avant même le coup d’envoi de la première spéciale samedi matin, les équipages profiteront du Shakedown ce vendredi, en guise d’ultime répétition générale, avant le feu d’artifice de fin de journée, la Qualifying Stage, qui sera réservée aux bolides évoluant dans les classes RC2, RC3 et RGT.
Entre 18 et 20 heures, chacun effectuera deux passages sur un tronçon similaire à celui du Shakedown, au départ de Winamplanche. Le meilleur des deux chronos sera retenu, et les 10 plus rapides auront l’occasion de défiler sur le podium afin de déterminer leur position de départ ! On ne peut donc qu’inviter le public à ne pas manquer cette première animation sur la Place Royale en présence des principaux équipages. D’autant que les voitures se rangeront au pied du podium en mode ‘Parc Fermé. L’occasion de chasser souvenirs, photos, selfies, etc.
Samedi sera assurément une longue journée, avec deux passages dans les spéciales de Renouprez, Bruyères, Fays Show et Wanne, avant une ultime boucle riche des trois premiers tronçons cités. C’est sur le coup de 20h30 que les premiers seront de retour au centre de Spa. Et à cet instant, la situation dans la lutte pour le titre national aura certainement déjà évolué. Pour les concurrents de la Division 2 (2WD Trophy), la finale s’arrêtera là et les trophées pourront être distribués…
Dimanche, deux spéciales rythmeront l’ultime journée rallye de l’année en Belgique, avec deux passages dans Chevron et trois, dont la Power Stage, dans Trois-Ponts. A 16h45, les vainqueurs au classement général – et nouveaux champions de Belgique ? – monteront une dernière fois sur le podium, suivis par l’ensemble des équipages arrivés au bout de ces deux étapes intenses à souhait.
De verdict, il en sera aussi question pour les férus de régularité, qui en termineront avec le Spa Rally Classic, de quoi titrer les plus… réguliers sur l’ensemble de la saison, que ce soit en VHRS 65 ou en VHRS 50.
Quelques petites journées après le sacre mondial de Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe, le rallye sera une nouvelle fois au centre de toutes les attentions dans la région de Spa. A l’occasion d’un événement très attendu, signé DG Sport…
Excellent rallye à tous et toutes, soyez prudents, respectez les injonctions et surtout, prenez un maximum de plaisir au bord des spéciales ou au cœur de Spa ! (Vincent Franssen / Photos DG Sport - J. Godin)