Comme annoncé, dans la foulée du Shakedown s'élançant au départ de Winamplanche, le Spa Rally 2024 va s'offrir un vrai pré-départ sous la forme d'une Qualifying Stage réservée aux concurrents des classes RC2, RC3 et RGT. Soit une bonne vingtaine de voiture qui passeront sur le podium de la Place Royale à 17h54, avant de s'élancer, pour le premier équipage, dans la spéciale à 18h10. A 18h54, nouveau passage sur le podium, pour un deuxième round chronométré, puis retour au centre de Spa en mode Parc Fermé.
Pour chaque équipage, c’est le meilleur temps des deux passages qui sera retenu pour établir le classement définitif de cette Qualifying Stage.
Le pilote le plus rapide de la Qualifying Stage sera ensuite appelé sur le podium afin de sélectionner en premier sa position de départ au rallye, qui ne sera pas forcément la première, en vue des spéciales du samedi. Ensuite, le deuxième, le troisième et les suivants, dans l’ordre du classement du Shakedown, feront de même successivement, définissant ainsi l'ordre de départ final des 10 meilleurs. Les autres participants RC2-RC3-RGT seront quant à eux positionnés sur la liste de départ en fonction de leur meilleur temps enregistré lors de l’épreuve qualificative.
Ce qui signifie qu'il y aura déjà pas mal d'animation dans Spa ce vendredi soir. On vous y retrouve ? (Vincent Franssen)