logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Spa Rally : John Wartique passe à la VW Polo GTi Rally2 SXM

Rally 15-11-2023


 

Pilote de circuit ayant débuté au bas de l’échelle, John Wartique a ensuite connu la monoplace de haut niveau (en GP3 Series) puis les courses de GT. Il compte notamment en point d’orgue une 2ème place dans le Ferrari Challenge Europe 2022 ainsi qu’une médaille d’argent lors des Finali Mondiali de Ferrari la même année. Mais en cette saison 2023, c’est principalement vers le rallye que ce Spadois d’adoption a décidé de se tourner. "Même si beaucoup ont l’impression que je fais du rallye depuis longtemps, j’ai très peu d’expérience, rappelle John. À part m’offrir une récréation de fin d’année au Rallye du Condroz, je ne m’y suis jamais consacré pleinement. Ça a été différent cette année. Après une participation ce dimanche aux 6 Uren van Kortrijk, je serai très heureux de terminer ma saison avec une 7ème participation nationale au Spa Rally."

 

Pour la première fois cette année dans le cadre du Belgian Rally Championship, John sera engagé au volant de la Volkswagen Polo GTI Rally2 de l’équipe SXM Compétition. "Même si je n’ai disputé que 11 épreuves avec des voitures de cette catégorie, j’ai eu l’occasion de prendre le volant de plusieurs Rally2, raconte le pilote de 33 ans. Et je dois dire que cette Polo GTI m’a toujours attiré. Quand j’ai eu l’occasion de la tester au B-Short Boucles Condruziennes, je n’ai donc pas hésité !"

 

Ce test grandeur nature fut une totale réussite, John s’imposant haut la main dans cette épreuve régionale. "Alors qu’elle est aujourd’hui l’un des modèles les moins récents, la Polo GTI Rally2 est toujours très performante, comme Sébastien Loeb l’a encore démontré début octobre en remportant le Rallye Charlemagne, en France, face à une opposition très solide, poursuit le représentant du Belgian VW Club. Au-delà de la performance, j’ai pris un plaisir fou au volant. C’est vraiment une voiture qui vit et, pour un pilote qui vient du circuit comme moi, je trouve qu’elle communique mieux les sensations. Après l’avoir testée sur un parcours sec, je trouvais intéressant de l’éprouver aussi sur un rallye plus gras et plus sale, comme devrait l’être le Spa Rally."

 

Après deux podiums (au Rallye de Wallonie puis au Rallye de Bertrix), John veut terminer en beauté sa première saison complète en rallye, tout en pensant déjà à l’avenir. "J’aimerais repartir pour un plus gros programme en 2024. C’est pour ça que, en guise de préparation, je roulerai à Coutrai et pas au Rallye des Crêtes. Outre le fait que c’est l’épreuve à la maison pour SXM, ça me permettra aussi de prendre de l’expérience sur un rallye flandrien. J’aurai aussi l’occasion de découvrir un nouveau copilote en vue de Spa : Maxime Andernack. C’est un jeune très motivé qui m’a séduit par son approche lors de la préparation."

 

Que faut-il donc espérer de John Wartique, Maxime Andernack et la Volkswagen Polo GTI Rally2 à Spa ? "Il faut rester raisonnable : face aux ténors annoncés, je ne m’attends pas à jouer le podium, avoue John. Le but sera d’aller au bout du rallye tout en réduisant peu à peu l’écart au kilomètre par rapport aux meilleurs. Ce serait aussi une belle manière de remercier mes sponsors que sont Reco +, Nervia Plastics, CB-Energy, Fabs services, AEC, Mazzoni et le Belgian VW Club. Sans eux rien de tout cela ne serait possible !" (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet