La première boucle du jour s'est achevée par la redoutable spéciale de Theux, plus piégeuse que jamais ! Et dans ce tronçon où tout est différent, les incidents se sont succédé ! Charles Munster (Hyundai) y est allé d'un demi tête-à-queue après une descente 'zéro grip' sur des feuilles, ce qui ne l'a pas empêché de signer le 2ème meilleur temps, à 2"1 à peine de Cédric Cherain. Le cadet des Munster était donc fondamentalement le plus rapide dans Theux !
La suite était du même tonneau, avec une pirouette de Nicola Stampaert (Skoda), la sortie de route du leader en Stellantis Julian Wagner (Peugeot 208 Rally4), la crevaison de son adversaire direct Steve Fernandes (Peugeot 208 Rally4), celle de Romain Delhez (Porsche 991 GT3), Jimmy D'Hondt (Citroën), etc. Bref, la tradition est respectée !
A trois spéciales de l'arrivée et de l'issue du championnat, Cherain est donc plus que jamais leader devant Grégoire Munster (Ford, 1'16"9), qui pense avoir perdu un cylindre. Gino Bux (Skoda, 2'05"5) reste pour l'heure devant Maxime Potty (Citroën, 2'08"7), Charles Munster (2'43"7), Niels Reynvoet (Skoda, 3'07"5), John Wartique (VW, 5'16"0), Thibaud Mazuin (Skoda, 7'33"6), Tom Boonen (Skoda, 8'45"7) et Manu Gonay (Citroën, 11'09"7).
En Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, tout est chamboulé, avec désormais Tom Heindrichs (Opel Corsa Rally4) leader devant Wagner et Fernandes, qui ont dégusté.
En RGT, Armand Fumal (Alpine) profite de la crevaison de Delhez (Porsche) pour repasser devant, tandis que Geoffrey Leyon reste leader en Historic BRC...
Bref, les trois dernières spéciales du Spa Rally 2023 et du BRC 2023 ne manqueront pas d'intérêt... (Vincent Franssen / Photo Pascal Verheuge)