Eric van de Poele, ex-pilote de F1 et quintuple vainqueur des 24 Heures de Spa sera au volant d’une Shelby Cobra 289 dans la série Sixties’ Endurance lors du rendez-vous annuel de Spa-Classic, meeting organisé par Peter Auto sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Le bolide sera préparé par Mecauto, équipe made in Belgium emmenée par les frères Mike et Stephan Kupka, qui sont basés à Baelen, non loin du fameux circuit, et qui préparent depuis 1984 de voitures de compétition historiques.
Le modèle piloté par Eric van de Poele appartient à la famille Greenhalgh. Aujourd’hui, comme à l’époque, cette voiture 'adaptable à l’infini' selon Carroll Shelby, a toujours été à la jonction entre les professionnels de la course automobile, avec des pilotes d’usine légendaires comme Ken Miles, Dan Gurney ou Bob Bondurant, et des passionnés privés épaulés par des équipes indépendantes.
Le fait que la voiture sera notamment pilotée par le clan Greenhalgh, père et fils, en passant par l’oncle, prouve bien que la passion est contagieuse et que le charme de la voiture historique de course ainsi que l’attrait pour les événements signés Peter Auto comme Spa-Classic se transmettent encore aux générations futures. (Vincent Franssen / Photos Stéphane Sasso)