logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Solide victoire de Dirk Van Rompuy et Jan Rosa au RallyClassics Africa

Historic 24-09-2025


 

Au terme des cinq journées composant le redoutable RallyClassics Africa, Dirk Van Rompuy et Jan Rosa ont remporté la victoire avec une avance impressionnante sur la concurrence. Les cinq étapes et plus de 1000 kilomètres de sable et de dunes ont été bien abordés par le duo. Selon Dirk, il s’agit d’une des plus belles victoires de sa carrière. Plusieurs fois lauréat du Dakar Classic, Jan Rosa était aux anges et particulièrement sous le charme. Pilote et copilote ont désormais des plans pour poursuivre leur collaboration au niveau des rallyes-raids de régularité.  

 

Dirk Van Rompuy roulait pour la première fois avec le copilote espagnol Jan Rosa, et cela a d’emblée matché. Ce jeune renard du départ, déjà expérimenté, a emmené avec succès Dirk Van Rompuy sur le parcours incroyablement exigeant à travers des dunes représentant autant de challenges. L’expérience de Dirk en régularité et au Dakar, couplée au savoir-faire de Jan Rosa et à la solidité du Toyota HDJ80 aligné par TH Trucks ont constitué une combinaison gagnante.

 

Le premier jour s’était achevé par une troisième place. Mais après une victoire au terme de la deuxième étape, le duo s’est retrouvé aux commandes du classement général. Un succès partiel plus loin, la machine était lancée. En dépit d’une crevaison et de l’un ou l’autre plantage dans le sable, le duo formé pour l’occasion n’allait plus être rejoint par la concurrence.

 

A l’arrivée, ce ne sont pas moins de 413 secondes d’avance que l’équipage a pu se ménager sur une opposition expérimentée consistant essentiellement en des équipages espagnols. Dirk et Jan ont pris le meilleur sur le duo Bragulat/Valls, qui partageait l’habitacle d’une Seat Toledo Marathon ex-usine. Chaque jour, c’est un mix de dunes, de régularité et de navigation que l’équipage a affronté.

 

Dirk Van Rompuy : “C’était un scénario de rêve, et je dois encore m’y habituer. Ceux qui étaient présents savent combien cette épreuve est difficile. C’était très physique dans les dunes typiques du Maroc par des températures élevées. J’avais d’ailleurs rejoint l’école de pilotage d’Isabelle Patissier et Thierry Delli-Zotti afin de bien me comporter dans les dunes. Et Jan m’a également donné quelques bons conseils. Arriver un peu plus vite au sommet, puis espérer un atterrissage en toute sécurité. Pour moi, c’est l’un des plus beaux résultats de mon déjà long parcours. C’est via TH Trucks que je suis entré en contact avec Jan pour cette aventure qui devait être unique, mais la tentation est grande de vouloir poursuivre avec lui. Je pense notamment à une nouvelle participation au Dakar Classic ou à l’Africa Eco Race. Le team TH Trucks a une nouvelle fois livré une voiture incroyablement efficace.”

 

(Vincent Franssen / Photos : Niels Wellens & Organisation)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet