logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Slalom des Cahottes : Smets par la grâce du ciel, Matagne d'un souffle

Divers 28-07-2026


 

La compétition FWB de slalom a passé le cap de la mi-championnat ce dimanche du côté de Flémalle à l’occasion du 15e slalom des Cahottes, organisé dans le zoning du même nom. Avec 86 pilotes finalement au départ, l’Ecurie Baudouin Visétoise peut se montrer satisfaite… quand bien même la météo, plutôt capricieuse, a perturbé les débats lors de la troisième et dernière manche.

 

"En dehors d’un bris mécanique ayant entraîné un écart de trajectoire, la journée s’est bien déroulée, explique Jennifer Frankenne au nom de l’organisation. Nous lorgnions évidemment vers le ciel, et la pluie s’est invitée à la fête alors que la troisième manche avait commencé. Les premiers sont passés sur le sec, les autres pas, ce qui a eu pour effet de geler le classement à un moment donné. C’est un fait de course, évidemment…"

 

Dans les Divisions 1 à 3, c’est Jonathan Pagnoul (Peugeot 106) qui était le plus prompt en action, signant le meilleur chrono de la Manche 1 en 1’40’’30. Si Laurent Lambotte (Audi 50) prenait la manche 2 à son compte, son temps de 1’41’’59 était supérieur à celui de Pagnoul. La Manche 3 allait donc être décisive… à tous les niveaux ! Avec son dossard #45, Dirk Smets (Mini Alora) faisait parler la poudre en 1’39’’14 ! On attendait une réaction de ses principaux concurrents… qui n’allait jamais venir suite à l’apparition de la pluie.

 

Smets (3-8) l’emportait donc devant Jonathan Pagnoul et Laurent Lambotte (3-7), tandis que Dylan Czaplicki (BL Mini), vainqueur des deux joutes précédentes à Abolens et Dommartin, devait cette fois se contenter de la 4e place avec un chrono de 1’42’’97, précédant Bernard Sleypenn (Fiat Cinquecento), Ryan Gérard (Autobianchi A112 Abarth, 3-6), Bernard Wilmet (Peugeot 104), Bernard Baudoux (Mini), Jonathan Bonnet (Renault 5 GT Turbo, 3-9) et Ludovic Baudoux (Mini).

 

"C’est évidemment toujours frustrant de perdre de cette façon, mais l’apparition de la pluie est considérée comme un fait de course, commente Jonathan Pagnoul. J’avais d’autant plus à cœur de l’emporter aujourd’hui que les Cahottes, c’est là où je suis né ! Avant ce zoning, il y avait un terrain de football, et mon papa en était l’entraîneur ! Cela dit, le chrono de 1’41’’ réalisé sous la pluie est très bon. Sans la météo, je pense que j’aurais gagné. Je le sentais depuis ce matin… Cela dit, dans le cadre du championnat VASAF, je reste leader, et je remonte 2e au classement FWB. C’est une belle journée malgré tout…"

 

Les autres vainqueurs de classes étaient le lauréat en Promo Yarne Leemans (Volkswagen Polo GT, 1-2), excellent 16e du classement général, Julien Beauquenne (Autobianchi A112 Abarth, 1-1), Louis-François Van Kessel (Citroën C2, 2-5), Alain Collins (Citroën AX, 2-4) et la rallywoman Thyrsa Eertmans (Renault Clio Baccara, 1-3). C’est le Motor Club Hannutois qui a remporté le classement Inter-Ecuries, tandis que Joyce Meys (Volkswagen Polo) a été la meilleure Dame de la journée.

 

Si Benoit Matagne (Peeters Kart-Cross) frappait le premier en Division 5, Cédric Démy (Peeters Kart-Cross) réagissait lors de la Manche 2, portant les chiffres à 1’34’’41. La troisième joute allait être décisive, Matagne signant un chrono de 1’34’’40, ce qui lui permettait de s’imposer pour… un centième de seconde ! Sébastien Ansiaux (Kamikazz Kart-Cross) complétait le podium final devant Jordan Dozin (Kartcross Panthera) et Marjolaine Lejeune (Kamikazz Kart-Cross).

 

"Un centième de seconde, ça, c’est la victoire la plus serrée qu’on peut imaginer, sourit Benoit Matagne. J’avais signé un bon chrono lors de la Manche 1, mais en touchant et en prenant 5 secondes de pénalité. En Manche 2, ça glissait beaucoup trop et pour la Manche 3, j’ai changé de pneus et tout a fonctionné ! En dehors des rapports de sortie de boîte, la machine est la même qu’en côte. On me reverra bien sûr en slalom d’ici la fin de la saison. Je tiens par ailleurs à dédier cette victoire à ma maman, qui s’en est allée il y a deux semaines à peine…"

 

Signalons encore la victoire en Division 4 de Johan Dewil (Opel Kadett Limo 16V) face à David Mottoulle (Peugeot 205 GTi).

 

La saison de slalom se poursuivra en province de Luxembourg le samedi 15 août à l’occasion de l’épreuve de Lescheret-Bercheux organisée par l’Ecurie des Forêts. (Vincent Franssen / Photos David Pics)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet