logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Slalom de Tournai : Matagne en champion, Pagnoul entretient le suspense

Divers 24-09-2026


 

Avec son parcours en forme de boucles, le slalom de Tournai, qui en était ce dimanche à sa 45e édition, a clairement la cote auprès des pilotes. Si la météo a été variable en cours de journée, les deux dernières manches ont été disputées sur le sec, de quoi faire tomber les chronos et permettre à Benoit Matagne (D5) et Jonathan Pagnoul (D123) de l’emporter…  

 

"Pour cette 45e édition, l’ASA Tornacum a attiré quelque 68 concurrents, ce qui constitue une belle amélioration par rapport à l’an dernier, commente François-Xavier Bruneau, Président du club organisateur. Si la pluie a perturbé la première manche, tout est rentré dans l’ordre par la suite. Et le public a fini par suivre. C’est une belle récompense après une préparation marquée par quelques contrariétés administratives et la défection du bureau de calcul à trois semaines du rendez-vous. Mais nous sommes tenaces et toujours déterminés afin de mettre en œuvre ce slalom, une discipline qui est souvent celle des débuts en compétition."

 

A Tournai, ce sont les kart-cross de la Division 5 qui ont été les plus rapides. Avec au programme un nouveau duel à couteaux tirés entre Benoit Matagne (Peters) et Cédric Démy (Peters), qui tournait à l’avantage du premier nommé.

 

"Lors de la première manche, sous la pluie, j’avoue que j’ai surtout assuré le show pour le public, commente Benoit Matagne. Par la suite, tout s’est bien passé, et si mes calculs sont exacts, j’ai décroché le titre FWB à Tournai. Ce qui ne m’empêchera bien sûr pas de me rendre en région liégeoise, pour le Slalom Chawresse, ce prochain week-end, histoire de clôturer la saison en beauté…"

 

Derrière Matagne et Démy, on trouvait le kart-cross Barracuda de Mercedes (meilleure dame) et Daniel Stock, qui complétaient le classement.

 

Avec une soixantaine de concurrents, les Divisions 1 à 3 étaient très bien achalandées. Ce qui n’a pas empêché Jonathan Pagnoul de remporter toutes les manches, y compris celle disputée sous la pluie… "Et pourtant, lors des deuxième et troisième manches, j’ai touché une porte, ce qui me laissait malgré tout aux commandes, explique Jonathan Pagnoul. Pour la dernière, je me suis appliqué en levant le pied au passage de cette porte, et je suis descendu sous la barre des deux minutes. Cette fois, les kart-cross étaient plus rapides que nous, ce qui n’est pas toujours le cas. Avec cette victoire, je suis quasiment sacré au niveau VASAF. Pour ce qui est du championnat FWB et de la compétition liégeoise, j’avais initialement prévu de laisser les titres à Dylan Czaplicki, afin que tout le monde soit content. Mais il m’a dit qu’il voulait que ça se joue à la régulière ! On va donc se retrouver au Chawresse…"

 

Vainqueur de la classe 3-7, Czaplicki (Mini BL) entend donc se battre jusqu’au bout. Quant au pilote de l’ASA Tornacum Bror Lehoucq, qui disputait son seul slalom de l’année, il a été tout simplement explosif au volant de la pourtant encombrante Opel Kadett GT/E que son papa Gérard pilotait il y a 30 ans ! Lauréat en 3-9, il s’offrait un top 3 absolu, devançant Bernard Baudoux (Mini), Bernard Sleypenn (Fiat Cinquecento) et Ryan Gérard (Autobianchi A112 Abarth, vainqueur en 3-6). C’était cette fois plus compliqué pour Dirk Smets (Mini Alora), qui rencontrait des soucis de boîte de vitesses lors de la première manche.  

 

Les autres vainqueurs de classes étaient la meilleure dame Lowie De Meyer (Volvo 66), qui s’imposait en 2-4 en s’offrant le 13e rang général, Julien Beauquenne (Autobianchi A112 Abarth, 1-1 et excellent 16e du général), Nicolas Fiquet (Toyota Yaris, 2-5), Michel Mathieu (Ford Puma, 1-3) et Alessandro La Corte (Fiat Panda, 1-2). Louis Vancraeynest (Opel Corsa B) remportait le classement réservé aux Juniors. (Vincent Franssen / Photos Drone by AJ)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet