Sainz (Ferrari) en 1’32’’339, Verstappen (Red Bull) et Leclerc (Ferrari), regroupés en 67 millièmes de secondes : telle était la hiérarchie à quelques secondes de la fin de la Q1 du Grand Prix de Singapour. L’Espagnol et le Néerlandais s’y étaient pris à deux reprises pour signer les meilleurs chronos de la Q1. Russell (Mercedes) et Norris (McLaren), 4ème et 5ème, étaient dans le même dixième, suivaient encore Perez (Red Bull), Alonso (Aston Martin), Hamilton (Mercedes), Gasly (Alpine) et Albon (Williams), pour compléter le top 10.
Cependant, la piste s’améliorait énormément dans les dernières minutes et la hiérarchie s’en trouvait bousculée. Premiers en piste, Tsunoda (Alpha Tauri) en 1’31’’991, Perez et Hulkenberg (Haas) à un dixième, Lawson (Aston Martin) et Magnussen (Haas), un peu plus loin, en profitaient pour s’installer aux premières positions.
Les ténors étaient encore en piste pour améliorer quand Lance Stroll détruisait son Aston Martin dans le dernier virage et mettait un terme prématuré à cette Q1, évité de justesse par Norris et Leclerc. Plus de peur que de mal pour le Canadien, mais évidemment un drapeau rouge sur la piste et une monoplace 'à jeter'.
Derrière le top 5, Russell, Sainz, Ocon (Alpine), Verstappen, Leclerc, Gasly (Alpine) et Norris n’étaient pas menacés. Alonso, Hamilton et Albon, un peu plus, respectivement repoussés aux 13ème, 14ème et 15ème places.
Les piégés de cette Q1 avaient pour noms Bottas (Alfa Romeo), quand même à plus d’un dixième d’Albon, Piastri (McLaren), qui avait les moyens de viser plus haut, Sargeant (Williams), Zhou (Alfa Romeo) et le malheureux Canadien Stroll.
Après une longue attente pour remettre la piste en état, les 15 rescapés se lançaient en Q2. Alonso, en pneus neufs, s’installait d’entrée en haut de la hiérarchie devant Sainz à 58 millièmes, Norris, Hamilton, Leclerc, jusqu’à un superbe tour de Russell (1’31’’743). Les deux Red Bull n’étaient que 10ème, Verstappen, et 11ème, Perez. Hulkenberg, Lawson, Albon et Tsunoda se trouvaient momentanément éliminés.
La surprise était cependant à venir lors du deuxième run. Pas vraiment avec le meilleur chrono de Sainz (1’31’’439), mais plutôt avec le tête-à-queue de Perez qui se condamnait définitivement. Et surtout avec le 10ème chrono de Liam Lawson, qui sortait du même coup Verstappen, finalement 11ème, à plus de 7 dixièmes de la Ferrari. Le Néerlandais et Red Bull n’ont pas trouvé la solution à Singapour.
Dans le sillage de Sainz, mais quand même à 3 dixièmes ou plus, Russell, Alonso, Magnussen, Norris, Hulkenberg, Leclerc, Hamilton, Ocon et donc un brillant Lawson se qualifiaient pour la Q3.
Outre les deux Red Bull, 11ème et 13èm, les autres éliminés étaient Gasly (12ème), Albon (14ème) et Tsunoda (15ème).
La Q3 commençait comme le reste du week-end, avec les Ferrari devant, Sainz (1’31’’170) plus rapide que Leclerc, à 251 millièmes. Tous les autres étaient plus loin, dans l’ordre Norris, Russell, Hamilton, Alonso,Magnussen et Hulkenberg, Ocon et Lawson.
Les chronos tombaient encore dans l’ultime tentative de tous les pilotes. Sainz améliorait à nouveau (1’30’’984), et il le fallait car Leclerc était cette fois dans le match qui installait sa monoplace en première ligne à 79 millièmes. Norris suivait à deux dixièmes. Mais la surprise venait de Russell qui privait les Rouges de la première ligne en s’intercalant 7 millièmes devant le Monégasque.
Hamilton pointait en 5ème position devant un excellent Magnussen, Alonso, Ocon, Hulkenberg et Lawson.
Carlos Sainz décroche donc sa deuxième pole consécutive, la cinquième de sa carrière, et la troisième de suite pour Ferrari à Singapour, après Leclerc en 2019 et 2022. Il ne reste plus à l’Espagnol qu’à la convertir en victoire pour briser l’hégémonie de Red Bull sur cette année 2023 (14 victoires consécutives). Mais ils sont nombreux à vouloir en faire autant. A noter que Verstappen pourrait même être pénalisé pour avoir gêné Russell puis Tsunoda pendant cette séance de qualification.
Le départ de ce Grand Prix de Singapour, où la Safety Car est toujours intervenue au moins une fois en 13 éditions, sera donné demain à 14 heures. (René-Jean Labrique)