Un bon quart d’heure ! Comme d’habitude, il a fallu patienter un certain temps en FP3 pour voir les monoplaces en piste à l’occasion de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne. Sur un circuit beaucoup plus froid qu’hier avec en prime un vent gênant en entrée de virage. Comme hier, l’homme de Silvestone, Lewis Hamilton (Ferrari) se mettait d’entrée en évidence signant la première référence (1’26’’529). Preuve de la forme des Ferrari, Leclerc débordait son équipier pour 35 millièmes (1’16’’494), voyait un court instant Verstappen (Red Bull) revenir à 5 millièmes avant d’enfoncer le clou (1’25’’922).
A mi-séance, les Mercedes de Russell et Antonelli s’installaient dans le top 5, à 4 dixièmes et 5 dixièmes, avec Hamilton intercalé. La surprise à cet instant venait de Bearman (Haas) et Albon (Williams), qui, en gommes mediums, s’installaient au 6e et 7e rangs. A l'inverse, les McLaren étaient en retrait, à presque 8 dixièmes, aux 8e et 9e positions, Norris devant Piastri , séparés par 15 millièmes.
Mais les 'Orange' avaient des réserves. A l’approche du dernier quart d’heure, Norris signait le meilleur chrono (1’25’’606), battu juste après par Piastri pour 40 millièmes (1’25’’566). Leclerc était un instant repoussé à 356 millièmes. Verstappen, par contre, trouvait de la ressource pour revenir au prix d’une grosse attaque à 19 millièmes de l’Australien. Mais la perf était chez Ferrari quand le Monégasque débordait Piastri (1’25’’498). Hamilton semblait lui aussi parti pour faire mieux, ou au moins aussi bien, quand ce FP3 était arrêté un court instant au drapeau rouge, pour nettoyer la piste d’une pièce de la Haas de Bearman.
La séance repartait pour 4 minutes sans amélioration notable. D’autant que cette période était malheureusement fatale à Bortoleto (Sauber) qui perdait sa monoplace dans Beckett, abimant au passage sa suspension avant -gauche. Autre victime colatérale, Bearman, qui manquait son freinage en rentrant aux stands sous drapeau rouge, et abimait l’avant de sa monoplace.
Leclerc conservait donc la première place devant Piastri et Verstappen, tous regroupés en 87 millièmes. Norris n’était pas loin à 108 millièmes. Tsunoda (Red Bull) était par contre à plus de 6 dixièmes et précédait Bearman, Albon, Russell, Hadjar (Racing Bulls), Lawson (Racing Bulls), Hamilton, Sainz (Williams), Ocon (Haas) et Antonelli, soit dix pilotes en quatre dixièmes, à moins d’une seconde de Leclerc.
Hulkenberg (Sauber), quinzième à 1’’001 de Leclerc, précédait Bortoleto de deux millièmes, quand Alonso (Aston Martin), Colapinto (Alpine), Stroll (Aston Martin) et Gasly (Alpine) fermaient la marche un peu plus loin.
Un classement dans l’ensemble très serré, qui laisse augurer d’une séance de qualification très disputée à partir de 16 heures. (René-Jean Labrique / Scuderia Ferrari HP)