logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Sébastien Ogier en quête d'un neuvième titre mondial

Rally 05-08-2025


 

Actuel troisième du championnat du monde des rallyes en dépit d'un programme partiel, avec un retard de 13 unités sur son équipier Elfyn Evans, Sébastien Ogier avait pour plan initial une prochaine apparition au Chili. Et puis, alors que l'arrivée du Rallye de Finlande se profilait, le Français a annoncé qu'il sera finalement de la partie au Paraguay, cadre de la prochaine manche du FIA WRC. Ce qui signifie qu'Ogier ambitionne un neuvième titre mondial pas prévu initialement. Il croisera ainsi le fer avec Evans, mais aussi Kalle Rovanperä et Ott Tänak, autant de pilotes qui se tiennent en 13 points à peine. Un titre auquel Thierry Neuville, désormais à 51 unités, ne croit logiquement plus. 

 

Cette évolution du programme d'Ogier met en lumière l'efficacité d'un programme partiel, qui permet de sélectionner les manches et ainsi se donner un maximum de chances de scorer de gros points. Tout en évitant un parcours à la Evans - ou très récemment Tänak - obligeant le leader du championnat à ouvrir la route... et ainsi perdre d'emblée toute chance de signer un gros résultat.

 

En sautant de temps en temps une manche, Ogier s'offre à chaque fois une bonne position sur les spéciales du vendredi - dont le reste découle -, tout en mettant tout en oeuvre pour ne pas être décroché au classement. Une stratrégie comme une autre, qui compte sa part de risques... mais qui pourrait finalement valoir une nouvelle couronne au Français, de quoi en faire l'égal de Sébastien Loeb. 

 

On n'y est pas encore, mais nul doute que les résultats du Paraguay et du Chili feront bien évoluer le dossier... (Vincent Franssen / Photo Toyota Gazoo Racing)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet