logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Sardaigne : enfin la victoire pour Hyundai ?

Rally 04-06-2025


 

Après le titre de champions de monde décroché par Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe à l'automne dernier, les fans de rallye étaient impatients de vivre une saison 2025 peut-être synonyme de deuxième titre absolu. Cinq épreuves plus tard, soit le Monte-Carlo, la Suède, le Kenya, les Canaries et le Portugal, le constat est glacial : Toyota mène par 5 victoires à 0 ! Et même si la joute lusitanienne a vu Hyundai reprendre des couleurs après la catastrophe insulaire, et finalement louper la victoire de très peu, c'est bien le clan nippon qui peut pavoiser. 

 

Ce qui nous amène à la Sardaigne, programmée ces vendredi, samedi et dimanche selon un format traditionnel, qui ne risque pas de fâcher les pilotes comme ont pu le faire les journées à rallonge du Portugal. Ceux-ci rvont cependant souffrir dans la région d'Olbia, dès l'instant où les spéciales tracées à travers collines et forêts sont traditionnellement cassantes. 

 

Et sur cet type de surface, ouvrir n'est clairement pas un cadeau. Ce qui tombe bien pour Hyundai, car ce sont toujours Elfyn Evans et Kalle Rovanperä, désormais suivis de Sébastien Ogier, qui vont s'y coller, Ott Tänak et Thierry Neuville s'élançant en 4e et 5e positions le vendredi ! Suffisant pour faire la différence ? Au Portugal, on a vu qu'Evans ne s'est jamais remis de ce handicap, tandis que Rovanperä reste globalement moins tranchant que par le passé. Quant à Ogier, en remportant une nouvelle victoire, il a abandonné l'avantage de sa position plus lointaine sur la route. 

 

Suffisant pour que Hyundai en place enfin une ? On peut le penser. D'autant qu'avec Tänak deux fois et Neuville une fois, les Coréens ont pris les trois dernières éditions de la Sardaigne à leur compte. Toyota sera néanmoins présent en grande formation, avec Evans, Rovanperä et Ogier, mais aussi Takamoto Katsuta et Sami Pajari. Quant à M-Sport, qui court après le podium, il engagera quatre Puma Rally1 pour Grégoire Munster, Josh McErlean, Martins Sesks (qui va devoir se refaire après un décevant Portugal) et Jourdan Serderidis, de retour avec Fred Miclotte à ses côtés. 

 

Au niveau timing, retour à de l'ultra-conventionnel donc, avec deux fois trois spéciales vendredi, soit Azarchena (13,97 km), Telti-Calangianus-Berchidda (18,43 km) et la longue de San Conchedda (27,95 km). Deux fois trois spéciales figurent également au menu de samedi, Coiluna-Loelle (21,18 km), Lerno-Su Filigosu (24,34 km) et Tula-Erula (15,28 km). Enfin, deux fois deux spéciales auront lieu dimanche, San Giacomo-Plebi (25,19 km) et Porto San Paolo (13,70 km), cette dernière servant de Power Stage. Bref, de solides tronçons qui pourraient créer pas mal de surprises... 

 

Faites vos jeux ! (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)

Telti - Calangianus - Berchidda



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet