Sur sa lancée des qualifications des 24 Heures du Mans, Cadillac a remis le couvert à l’occasion de l’Hyperpole des 6 Heures de Sao Paulo. Comme dans la Sarthe, Alex Lynn (Cadillac V-Series.R Hertz JOTA #12), a fait apprécier sa pointe de vitesse sur un tour, précédant son camarade d’écurie Sébastien Bourdais d’un dixième de seconde, avant que celui-ci ne soit pénalisé d'une place sur la grille de départ pour avoir gêné une Peugeot.
Derrière, Porsche emmène un peloton au sein duquel deux surprises sont à noter. Julien Andlauer (Porsche 963 Team Penske #5), devance un excellent Malte Jacobsen (Peugeot 9X8 #94), qui égale la meilleure performance enregistrée par une lionne à Spa-Francorchamps, signée par Stoffel Vandoorne.
Dans le clan du WRT, Sheldon van der Linde hisse la première des BMW M V8 Hybrid dans le top 5, tandis que notre compatriote Dries Vanthoor, sur le second exemplaire de la marque à l’hélice, a dû se contenter du 8ème chrono juste derrière l’aîné des frangins, dont Kévin Estre n’a pu tirer le meilleur parti de la Porsche 963 Penske Motorsport #6.
Et les Ferrari 499P dans tout ça ? Alourdies et privée d'une partie de leur puissance, elles ont du mal. La #83 lauréate du Mans avec Kubica, Ye et Hanson n'a signé que le 9e meilleur chrono, tandis que la #50 et la #51 ont dû se contenter des 14e et 17e places.
En LM GT3 Maxime Martin (Mercedes AMG LMGT3 Evo Iron Lynx #61) espère que la malchance et un manque de performance flagrant de la marque à l’étoile ne seront plus qu’un mauvais souvenir à l’issue de la course. Quant à la pole de la catégorie, elle revient au local de l’étape Eduardo Barrichello (Aston Martin Vantage LMGT3 Spirit of Léman).
La formation de Vincent Vosse n’a apparemment pas cherché la performance à tout prix, préférant conserver un set de pneus pour la course. Reste à savoir si ce choix s’avérera payant. Aucune des deux BMW M4 LMGT3 n'a dès lors obtenu son ticket pour l'Hyperpole.
10ème chrono à mettre à l’actif de Tom van Rompuy (Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81), qui aura du mal à rééditer son brillant résultat des 24 Heures du Mans, à moins que la stratégie fasse la différence. (Patrick Six / Photos Racing International Pictures - Rafael Gagliano)