Pas de doute, la matinée du Rallye Salamandre a été agitée ce dimanche. Deux incidents spectaculaires ont entrainé la neutralisation de la première boucle, dès l'instant où les ambulances et les médecins coordinateurs n'étaient plus en état d'intervenir, occupés à prendre en charge les équipages accidentés.
Comme le veut la coutume, bien des choses ont été dites et écrites dans la foulée des deux sorties de route. Et forcément, les exagérations et autres nouvelles erronnées n'ont pas manqué.
Ce lundi matin, alors que le calme est revenu sur la région du Salamandre, nous avons contacté Laurent Deleersnijder, responsable du Hainaut Motor Club et organisateur de l'épreuve, qui a tenu à remettre une certaine église au milieu du village...
"La sortie de route de la Suzuki Swift de Valentin Soupart et Quentin Coulon a eu lieu au passage d'un casse-vitesse, et la voiture a percuté une façade de maison, explique Laurent Deleersnijder. Le pilote souffre de deux vertèbres cassées et de diverses contusions, tandis que le copilote est indemne. Si des dégâts ont été causés à la maison, c'est au niveau du pignon du garage. Contrairement à ce qu'on a pu lire ça et là, les habitants de la maison n'ont pas été évacués. Ce lundi matin, je vais retrouver l'expert de l'assurance sur les lieux, afin de mettre en marche les différentes procédures. Pas de perte de temps, donc... Le bourgmestre de Strée a décidé, après cet accident, que cette spéciale ne serait plus disputée dans la journée, décision que nous comprenons parfaitement... Quant à l'accident de Cédric Petrisot et Fabian Jandrain, il a en effet été impressionnant. Au final, le pilote souffre d'une double fracture du bras, et il doit subir une opération ce lundi. Quant au copilote, il a été relevé avec une fracture du genou mais a pu rentrer chez lui..."
Ces deux sorties de route ont obligé la direction de course à réaménager la suite de la journée... "Dès l'instant où les ambulances et les médecins coordinateurs étaient en intervention, décision a été prise de neutraliser la première boucle, et de décider d'un nouveau timing pour les deux dernières boucles, disputées sur trois spéciales, et qui se sont parfaitement déroulées."
Voici donc les infos officielles, le reste n'étant que littérature. Speed Action souhaite un prompt rétablissement aux équipages touchés ce dimanche, tandis que le Hainaut Motor Club, qui a dû faire face à deux incidents majeurs en peu de temps, met tout en oeuvre pour que les choses suivent leur cours dans les meilleurs délais au niveau administratif.
Speed Action reviendra dans les prochaines heures sur la partie purement sportive du Rallye Salamandre 2025... (Vincent Franssen)