Neuvième manche du championnat FWB, sixième du championnat national, Sainte-Cécile, l'organisation du CMP Chiny, a clôturé la saison belge de courses de côte. Tous les verdicts sont donc tombés à l'issue de la journée, certains étant déjà connus avant d'entamer celle-ci. Au moment de tirer le bilan de cette 11ème édition, Guy Lejeune se montrait satisfait, même s'il regrettait de n'avoir pu rassembler un plateau un peu plus fourni. "Il n'empêche que la qualité était bien présente. Le public s'est montré raisonnable, le timing a été respecté malgré deux sorties et les pilotes se sont montrés ravis de l'organisation, notamment les Luxembourgeois", se félicite le boss du CMP Chiny, dont le seul regret était de n'avoir pu attirer sur le parcours Corentin Starck, présent en spectateur. A noter également qu'un organisateur allemand était présent et s'est beaucoup intéressé à la manière de procéder du CMP Chiny.
ASAF: Christophe Le Nouvel au bout du suspense
Ils étaient 37 au départ de l'ultime rendez-vous FWB, dont huit en division 4. Tout l'intérêt de ce dernier rendez-vous se situait dans la lutte qu'allaient se livrer en D123 Christophe Le Nouvel et Olivier Dubois, séparés au championnat par...un seul petit point en faveur du second nommé avant d'entamer les hostilités.
Arbitre de ce débat haletant, Dan Dierckx terminait les deux séances d'essais en tête devant les deux protagonistes. Mais Christophe Le Nouvel remettait rapidement les pendules à l'heure en reléguant le pilote de la Lotus à près de 10 secondes au cumul des deux montées officielles. Cette nouvelle et convaincante victoire permettait au pilote de l'AX de décrocher un dixième titre avec 6 petites unités d'avance. "Fameux et sympathique duel. Si ce n'est au Luxembourg en 2010 à l'issue d'un duel aussi épique avec Gaëtan Hayot, je n'avais jamais vécu un tel scénario", analysait le multiple champion.
Quant à son dauphin Olivier Dubois, il acceptait avec beaucoup de fair-play la domination de son adversaire : "Christophe est un tout bon concurrent doté d'un sacré coup de volant", jugeait le vice-champion qui devait se contenter de la dernière marche du podium tout en devançant son père Michel.
Deuxième à cinq secondes du champion Le Nouvel, le Sprimontois Dan Dierckx a réalisé la course parfaite (sous le regard admiratif de Martin Bach venu en spectateur) en réussissant à décrocher le premier accessit, lui qui était assuré avant ce dernier rendez-vous de terminer la saison sur la troisième marche du podium.
Denis Durieu (VW Golf) s’est hissé dans le top 5 avec la victoire de classe 8. Suivent Nicolas Hennequart (VW Golf) et Brieux Delaval (Mini Cooper), tandis que Ludo Burnet (Honda Civic), Fabian Simon (Citroën Saxo) et Julien Renauld (Peugeot 106) clôturent le top 10 en décrochant au passage la victoire dans les classes 6, 11 et 5. Ces trois pilotes font ainsi honneur au titre décroché dans leur classe respective. Treizième du général, Nathan Kitel (Clio) remporte la classe 7. Les deux derniers vainqueurs de classe se nomment Johan Darand (Escort) dans la classe 2 et Louis Morbois (Citroën AX) dans la classe 9, tous deux également titrés dans leur catégorie.
La division quatre a rassemblé huit pilotes, tous au volant d'un kart-cross. Avec son Panthera, Florian Collard a dominé la concurrence tant aux essais que lors des montées officielles. Si le nouveau champion de la classe 14, Joseph Ferro, finit les essais au 2ème rang, il doit au final se contenter d'une 6ème place au général suite à des soucis mécaniques qui l’ont relégué à plus d'une minute lors de la deuxième montée officielle. Le top trois de la catégorie est complété par le Peters kar- cross de Dimitri Demy. Quant au vainqueur à Houyet, Damien Randolet (champion de la classe 17), il a fait l'impasse sur la dernière épreuve.
RACB: Cordier et Cazzoli finissent en beauté
Plus aucun suspense dans la catégorie 2 réservée aux voitures de compétition, Jacky Gourdet (Norma M20) étant d’ores et déjà couronné avant d'effectuer le dernier déplacement. Même dans la classe E2SC21 malgré l’excellente fin de saison de Bruno Cazzoli. Si le pilote français aurait sans doute souhaité terminer par une victoire, il a dû composer avec un pilote carolo en forme. En tête dès les essais, le pilote de la Nova ne laisse par la suite à personne le droit de contester sa suprématie. Quant au tout frais champion, il décroche le premier accessit au volant de sa Norma.
Ravi de sa journée, Jacques Marchal installe in extremis sa Dallara sur la troisième marche du podium après une très convaincante troisième montée. "J'ai bien progressé au long de la journée et je commence à bien cerner la voiture. Toutefois, je ne saurais pas aller plus vite", explique le pilote Beaurinois qui termine la saison au troisième rang du championnat avec le sacre en E2SS17. Malgré un deuxième chrono et deux troisièmes, Pascal Perez (Norma M20) échoue au pied du podium pour 9 centièmes. Le pilote allemand Robert Meiers (Dallara) finit dans le top 5 avec la victoire en D15 juste devant le Français Daniel Allais (Dallara) lauréat en D14. Retour sympathique et remarqué pour Anthony Darand, vainqueur en CM13 pour sa première apparition en Belgique cette année, lui qui avait opté pour quelques courses en France et qui avouait avoir dû cravacher pour prendre le dessus sur Vincent Caro. Arnaud Leclerc et sa Radical s'imposent en E2SC19 et Bart De Saedeleer titré en EX11 termine sur un nouveau succès. On notera la solide sortie de route de Dominique Gozzi dont la Formule BMW faisait peine à voir. Heureusement pour le pilote, il s'en sort avec quelques contusions et courbatures.
De suspense, il n'en était plus beaucoup question non plus en catégorie 1 qui regroupe les voitures de production. Leader autoritaire, le Carolo Loïc Cordier (Porsche 992 GT3) débarquait en province de Luxembourg en favori à sa succession. Il lui suffisait en effet de quelques points, 8 précisément, pour se mettre définitivement hors de portée de Johny Swinkels (Porsche 911) et, ainsi, décrocher une troisième couronne consécutive. Ce qu'il est parvenu à réaliser sans mal… avec une nouvelle victoire synonyme de 40 unités supplémentaires. "Je termine sur une bonne note et je peux préparer sereinement la prochaine saison. Si ce n'est une apparition à Bomerée, on ne me verra plus en Belgique. Je suis champion, mais il faut reconnaître que je n'ai pas eu beaucoup de concurrence.En 2024, je disputerai le championnat de France en y ajoutant deux apparitions au championnat d'Europe", explique le pilote de la Porsche, invaincu cette saison et qui devance à Sainte-Cécile la Subaru Impreza de Nico Schilling, l'un des nombreux Luxembourgeois présents. Malgré une touchette dans la chicane après le flying finish et quelques dégâts à la clé, Quentin Guilbert amène sa Nissan Skyline sur la troisième marche du podium en plus de la victoire en PF3. Il devance Michel Fernandes (Peugeot 308) et Fabrice Darand (Peugeot 308). Sixième, Johny Swinkels peut se consoler avec le titre en PF3. Sociétaire du GRC, Eric Bettel et sa Peugeot 205 Maxi s'imposent en PF4 tandis que Romain Fontenelle et sa Peugeot 205 rallye dominent la PF5 et s'adjugent le titre. Une PF5 où l'on notera la bonne prestation de Kevin Lenoir qui a connu un début de journée difficile avec des soucis d'alternateur sur sa Peugeot 106 bien moins puissante que la plupart des montures de ses adversaires. Douzième du général, Eric Schwilden décroche la palme au championnat en PF4.
Enfin, dans la catégorie 3, victoire et confirmation du sacre d'Homer De Peuter et son inusable Fisher Fury. (Vincent Franssen & Com / Photos Jo Petron)