Ce n'est pas parce que les titres principaux avaient été attribués à Richelle (Christophe Le Nouvel en D123) et à Houyet (Mathias Launois en D4) que la finale régionale de course de côte, à Sainte-Cécile, n'avait plus d'intérêt. Déjà, les 48 concurrents complétaient avantageusement le plateau et les luttes internes s'annonçaient intéressantes à suivre. Malheureusement, la mécanique a faussé le jeu en Division 4 (véhicules de compétition), éliminant très tôt le Radical SR3 de Constantin Dirkx puis, dès la première montée officielle terminée sur 3 cylindres (bougie cassée!), la plus célèbre des Van Diemen de Formule (Super) Ford, celle évoluant aujourd'hui aux couleurs JPS aux mains d'Arnaud Neven qui pouvait raisonnablement envisager disputer la victoire à Sébastien Simon et son Sylver Car ex-Marchal.
Resté seul, celui-ci a cueilli un premier succès mérité (surtout après la défaite pour 3/100es à Bomerée) dans des chronos tout à fait valables qui laissent augurer de belles choses l'année prochaine !
Derrière, les kartcross ne jouaient pas dans la même pièce sur ce tracé très rapide. Mais la bagarre fut belle et, sous les yeux d'Andy Denis, prêt à profiter du moindre faux pas à quelques dixièmes à peine, Julien Saussus et Florian Collard se sont disputé le premier accessit général et la victoire honorifique en classe 4/14, revenu au premier nommé qui a bien résisté au retour du second, que l'on sait redoutable !

Du côté des Divisions 1-2-3 (voitures de tourisme), la surprise est venue d'une Ford Escort RS1600 (donc MK1) tout droit sortie d'un RAC Rally du début des années septante ! Une splendide réplique qui respirait la santé ! Aux mains de Gilles Simon, elle a fait des étincelles, venant brouiller les cartes dans le top 5 absolu pour s'octroyer le premier accessit (et la victoire en classe 2/7) derrière l'inapprochable Lotus Elise d'Olivier Dubois, qui n'a même pas dû forcer son talent, se limitant à deux montées officielles.
Par contre, malgré leurs efforts mais aussi avec un peu de malchance, Ludovic Close (gêné en deuxième montée et qui n'a pas eu l'opportunité de la recommencer) et Julien Lupardi (avec, toujours, la boîte d'AX 1100 désormais à bout de souffle depuis Bomerée) ont dû se résoudre à jouer la 3e place, revenue, cette fois, à la VW Cox 1303, très bien pilotée !
Auto qui, aux mains de Pascal, complète le top 5 devant les exceptionnels David Wathlet ("C'est ma deuxième participation, je ne maîtrise pas bien le parcours. Pas comme Julien qui connaît par coeur. C'est dur !") et Julien Renauld qui, en se disputant au dixième de seconde la victoire en classe 2-6 (avantage, de justesse, à la Civic par rapport à la 106), ont devancé une série d'autres voitures plus profondément préparées (Div.3) ou plus puissantes. Comme la VW Golf 1 d'Arnaud Delhoune (en deux montées...), la Lotus victorieuse aux mains du paternel Michel, joli 9e néanmoins ou la VW Golf 4 GTI (1800cc turbo 5 soupapes) de Nicolas Hennequart, 11e, sans aucun doute le meilleur rapport prix/performances du plateau, qui s'est imposée en classe 2/8 après une lutte de tous les instants avec l'autre VW Golf GTI (Série 5 celle-là, avec un 2 litres 4 soupapes) de l'expérimenté Denis Durieu, 12e.
Les autres succès de classe sont revenus à Arnaud Sanfilippo (14e) qui a accompli une sacrée saison en 2/5 et à... Thierry Le Nouvel (15e), le paternel de Christophe, vu pour la dernière fois à Bomerée ("Je ne sais plus quand, sans doute une dizaine d'années. Mais ma dernière saison remonte déjà à 2002", et qui alignait une Citroën AX GT jaune en 3/10. Un équipage qu'on devrait revoir plus souvent durant la saison 2026 ! Enfin, Louis Morbois (31e) s'est offert une nouvelle coupe en 3/9.
On notera encore la superbe déco Intercars de l'Escort RS2000... 'Groupe 1' (Weber verticaux, servo-frein, roues de 13'', tambours à l'arrière...) de Réginald Togaert (19e, 2e en 2/7) rendant gloire à celle du p'tit blond à la godasse de plomb, alias Dominique Mathy, reine du spectacle dans les rallyes des années nonante et la prestation de deux dames, Aurore Rolin (29e sur une Opel Corsa GSI 3/11) et Léa Schodduyn (34e sur l'AX 1100 3/9 partagée avec le vainqueur de classe). Enfin, une touchette a éliminé la Fiesta ST150 de Johan Darand qui aurait pu prétendre à un podium en 2/7. (Vincent Franssen & Comm ASAF / Photos P.O.M. Homel & Sébastien China)