Ils l'avaient annoncé, ils vont passer à l'action ! Dans la foulée de l'amende de 10.000 euros encourue par Adrien Fourmaux en Suède pour avoir utilisé le mot 'fucked' dans un commentaire à chaud, et la création du WoRDA (World Rally Drivers Association), les pilotes du FIA World Rally Championship ont décidé de rester silencieux, du moins en anglais, lors des interviews accordées au terme de chaque spéciale, lors de leur arrivée aux différents TRC. A l'exception d'un tronçon, le plus long, les stars du WRC ont en effet pris la décision de ne s'exprimer que dans leur langue maternelle, ce qui nous vaudra des interviews en finlandais, en gallois, etc. Peut-être en français. Pas simple !
Si les pilotes du WRC ont décidé de hausser le ton, ou plutôt de baisser le volume, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas du tout été entendus, ni même écoutés, par la FIA après la création du WoRDA ! Une absence de réaction officielle qui les a incités à enfoncer le clou au Safari Rally.
Les journalistes du WRC risquent donc de rester sur leur faim plusieurs journées durant, et cela a déjà été le cas ce mercredi lors du Shakedown.
Reste maintenant à voir comment la fédération internationale et le promoteur du championnat vont réagir. De nouvelles amendes vont-elles pleuvoir ? Un dialogue sera-t-il enfin possible ? Le but des membres du WoRDA est simplement de faire accepter l'idée qu'au bout de spéciales, l'adrénaline aidant, certaines expressions peuvent être utilisées par les pilotes sans volonté de donner dans la vulgarité.
Affaire à suivre, mais après la F1, c'est le rallye qui fait monter les enchères côté protestation. A la FIA de réagir. Poliment, bien sûr... (Vincent Franssen)