Heureuse Belgique ! Outre Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe, qui comptent parmi les héros du Safari Rally Kenya 2024, Grégoire Munster, Louis Louka, Charles Munster et Loïc Dumont étaient de la partie. De quoi faire de la région 'Belux' l'une des mieux représentées du plateau. Plutôt sympa vu la taille du territoire... Et même si tout n'a pas été parfait, Munster-Louka et Munster-Dumont ont rallié l'arrivée en signant quelques performances de choix.
C'est ainsi que la Ford Puma Rally1 M-Sport a devancé à l'une ou l'autre reprise celle d'Adrien Fourmaux - par ailleurs brillant 3ème du général - en spéciale. "Ce n'est certes pas le résultat final qu'on espérait, mais je pense que nous avons conduit avec prudence et que notre approche était intelligente, commente Grégoire. A la fin, on aurait pu revendiquer un top 5 général. Hélas, samedi matin, nous avons heurté une pierre, et nous ne sommes pas parvenus à réparer la voiture, même si on a fait de notre mieux. C'est un peu décevant, évidemment, mais nous avons été en mesure de revenir dans la course dimanche, afin d'engranger des kilomètres et de l'expérience, et aussi marquer deux points au championnat. Même si ce n'est pas le bilan comptable qu'on envisageait, on rentre en retenant les points positifs, et nous nous réjouissons de prendre la direction de la Croatie pour une épreuve sur asphalte..."
De leur côté, Charles Munster et Loïc Dumont ne sont pas passés inaperçus en WRC2, leur Hyundai i20 N Rally2 BMA pointant dans le sillage des bolides de Gus Greensmith, Oliver Solberg, Kajetan Kajetanowicz et Nicolas Ciamin. On peut donc dire qu'une certaine logique a été respectée, mais aussi que plusieurs chronos des deux jeunes loups ont épaté la galerie... "En pointant dans le top 5 vendredi soir, nous voulions surtout éviter toute erreur majeure, analyse Charles. On s'est néanmoins fait une frayeur, mais c'est passé ! Le lendemain samedi, tout a bien fonctionné jusqu'au deuxième passage dans Sleeping Warrior. On a cassé une barre de direction, mais nous avons été en mesure de la changer, afin de terminer la journée. Nous avons évidemment perdu du temps, mais en conservant le top 5. Et dimanche, nous avos parachevé le travail et rempli notre mission : terminer un Safari Rally Keya qui était tellement difficile, à la fois pour la voiture et pour nous..."
Bravo aux frères Munster et à leurs copilotes. Ils ont largement contribué à la popularité du Safari en Belgique. A suivre... (Vincent Franssen / Photos M-Sport & Lorenzo Martincich)