Le Safari Rally Kenya 2025 a débuté ce jeudi en fin de matinée par la super-spéciale de Kasarani, longue de 4,76 kilomètres. Au-delà des considérations sportives, cette SS1 a confirmé que les pilotes de pointe du WRC ne feront aucun commentaire durant le week-end, de quoi laisser les journalistes des retransmissions live présents aux TRC des spéciales dans un certain embarras. En français dans le texte, Thierry Neuville a confirmé qu'il n'y aura pas d'impressions des pilotes durant tout le week-end, la palme revenant à Ott Tänak, qui a invité la journaliste à s'offrir quelques jours de vacances, et à Adrien Fourmaux, qui s'est fendu d'un retentissant 'Hakuna Matata' !
Plus sérieusement, Elfyn Evans (Toyota), leader du championnat, a signé le premier scratch de cette fin de semaine, devançant Thierry Neuville (Hyundai, 1"5), Kalle Rovanperä (Toyota, 1"5), Ott Tänak (Hyundai, 2"2), Adrien Fourmaux (Hyundai, 2"5), Grégoire Munster (Ford, 2"5), Josh McErlean (Ford, 3"3), Takamoto Katsuta (Toyota, 3"5), Sami Pajari (Toyota, 4"5) et Oliver Solberg (Toyota, 8"3), le plus rapide en Rally2.
Bref, bien peu de choses par rapport à ce qui attend les pilotes. Cap sur l'ES2, la dernière de la journée, Mzabibu 1 (8,27 km), programmée à 14h43... (Vincent Franssen)