Les spéciales se suivent au Safari, et les Hyundai continuent de souffler le chaud et le froid. La bonne nouvelle vient évidemment des champions du monde qui ont signé leur premier scratch du rallye Dans l'ES7. Neuville et Wydaeghe réalisaient le meilleur temps avec 22"4 de bon sur Tänak. On retrouvait ensuite le quatuor de Toyota avec dans l'ordre Rovanperä, Pajari, Evans et Katsuta. Grégoire Munster et Louis Louka (Ford) signaient le 9e chrono à 1'43, Jourdan Serderidis prenant lui le 12e temps.
Les nouvelles étaient moins bonnes du côté de McErlean qui concédait plus de 3' dans ce secteur, et c'était encore pire pour Adrien Fourmaux qui a ouvert le train avant droit de sa Hyundai et était contraint d'en rester là.
Signalons encore que le leader WRC2, Oliver Solberg (Toyota), rencontrait lui aussi des déboires et restait bloqué dans la spéciale.
Tänak solide
La bagarre se poursuivait et Ott Tänak était de nouveau le plus rapide dans l'ES8. Il devançait Elfyn Evans (Toyota) de 2"6 et Thierry Neuville de 6"4. Les autres Toyota suivaient en embuscade avec Rovanperä (7"6), Katsuta (10"5) et Pajari (18"3). Chez Ford, la galère se poursuivait pour McErlean qui conçédait à nouveau plus d'une minute.
Mais les regards se tournaient du côté de Hyundai une nouvelle fois. Si Neuville a frappé un grand coup dans l'ES7, il a perdu le bénéfice de cette attaque en se voyant infliger une nouvelle pénalité de 50" pour pointage en retard. Quand ça ne veut pas... On reste aussi attentif à l'évolution du leader, Ott Tänak, pour lequel certaines sources font mention d'une fuite d'huile. Á surveiller...
Au général, Tänak accroît légèrement son avance sur son plus proche rival Elfyn Evans à 46"1, Rovanperä monte sur le podium à 1'02". Neuville glisse à la quatrième place avec 2'15" de retard sur son équipier. Katsuta reste en 5e place (3'45"), mais cette fois devant Sami Pajari (5'00). Suivent Kajetanowicz (Toyota - leader WRC2 - 5'39"), McErlean (Ford - 5'54"), Greensmith (Skoda - 5'57"), Solans (Toyota WRC2) et Grégoire Munster 11e à 8'43".
Prochaine spéciale à 14h21. (Uncle Sam / Photo FIA WRC)