L'ES19 Hell's Gate 1 (10,53 km) avait pour intérêt qu'il s'agissait du premier passage dans le tronçon qui servira pour la Power Stage à la mi-journée. Et au rayon des éclopés, c'est Grégoire Munster (Ford) qui a achevé la spéciale au ralenti, laissant 36"2 dans la mésaventure. On ne connait pas l'origine du problème, mais 15 minutes d'assistance avant l'ES20 ne seront pas de trop pour permettre au pilote M-Sport de repartir avec une Puma au sommet de sa forme.
Adrien Fourmaux (Hyundai) a signé son premier scratch du week-end, précédant Thierry Neuville (Hyundai, 2"8), décidément à son affaire ce dimanche. Takamoto Katsuta (Toyota, 4"5) était le meilleur représentant du clan nippon, devançant Ott Tänak (Hyundai, 5"5), Elfyn Evans (Toyota, 12"4), Josh McErlean (Ford, 13"0), Sami Pajari (Toyota, 13"3) et Munster (36"2).
Evans reste évidemment leader au général devant Tänak (1'38"3), Neuville (4'09"3), Katsuta (4'46"7), Pajari (7'23"2), Munster (11'41"4) et le leader en WRC2 Gus Greensmith (Skoda, 13'06"2). Pour l'heure, Thierry Neuville mène le classement du Super Sunday.
Suite des débats avec l'ES20 Oserengoni 2 (18,33 km) à 9h56, heure belge. (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)