C'est finalement Ott Tänak qui a signé le dernier scratch du jour, Hyundai signant même le doublé dans la plus longue spéciale de ce Safari 2025, Soysambu, grâce à Thierry Neuville (22"1). La surprise vient du 3e chrono réalisé par Oliver Solberg au volant de sa Toyota GR Yaris Rally2 ! Si Hyundai sourit, Toyota a souffert : Katsuta a crevé, et Rovanperä a traîné ses soucis mécaniques jusqu'au bout. le Japonais laisse 2'19" dans l'aventure, contre 3'18 pour Rovanpera, rien que ça ! Pajari (34"2, Toyota) et Evans (Tooyota, 1'06") se sont appliqués et n'ont pas pris de risques supplémentaires.
Conclusion évidente de tout ceci, les positions évoluent largement au général. Elfyn Evans (Toyota) garde la tête mais Ott Tänak (1'57") et Thierry Neuville (4'33") sont de retour sur le podium provisoire. Katsuta glisse à la quatrième place (5'06"), Rovanpera à la 5e (6'06") et Pajari à la 6e (7'00"). Grégoire Munster se maintient en 7e position, devant les leaders WRC2. A la faveur de cette dernière spéciale du jour, c'est d'ailleurs Gus Greensmith qui prend les commandes au volant de sa Skoda, 5"8 devant Solans.
Tout ce petit monde prend maintenant la direction du parc d'assistance pour remettre les mécaniques en état.
L'étape dominicale sera plus courte, et il faudra se lever tôt pour suivre l'évolution de ce Safari Rally. Premier départ à 4h42; alors que la Power Stage est prévue à 12h15. (Uncle Sam / Photo Hyundai Motorsport)