Longue de près de 29 kilomètres, l'ES13 Soysambu 1 a confirmé les tendances de la matinée, avec des Toyota dominatrices et des Hyundai qui perdent régulièrement du temps. Suite à une petite erreur du leader Elfyn Evans, c'est Takamoto Katsuta qui a signé le scratch, devançant la Hyundai d'Ott Tänak de 14"5. Evans s'est retrouvé à 25"4, précédant Grégoire Munster (Ford, 33"3), Sami Pajari (Toyota, 34"6) et un Thierry Neuville (Hyundai, 35"5) qui a abandonné beaucoup de temps ce samedi matin. Rappelons que l'absence de tout commentaire dans le chef des pilotes empêche d'en avoir le coeur net sur certaines pertes de temps.
A noter la perte de 1'20"9 de Kalle Rovanperä, victime d'une crevaison !
Résultat : au cap de la mi-journée, l'avance d'Evans sur Rovanperä passe à 1'32"5 ! Et Tänak revient à 17"0 du Finlandais. Katsuta est plus que jamais 4e à 3'37"2, prenant ses distances par rapport à Neuville (5'06"6). Le champion du monde n'est néanmoins pas menacé par Sami Pajari (Toyota 6'55"9). Munster est 9e du général à 11'03"9. En WRC2, Jan Solans (Toyota) est désormais aux commandes avec 12"0 de bon sur Gus Greensmith (Skoda).
C'est à 13h05 que débutera l'ES14, soit le deuxième passage dans Sleeping Warrior. (Vincent Franssen / Photo Toyota Gazoo Racing)