Alors que Hyundai avait marqué le début du Safari Rally Kenya 2025 de son empreinte, tout se complique pour le clan coréen. A tel point que cette seconde partie de journée au Kenya s'est apparentée à une jolie débandade. Les Toyota ont ainsi signé le doublé dans l'ES9 Kengen Geothermal 2 dans laquelle Rovanperä signait son deuxième scratch du jour avec 5"2 de bon sur Elfyn Evans. Le troisième chrono revenait à Thierry Neuville (Hyundai, 6"7), un souffle devant la Ford de Grégoire Munster, qui reprend des couleurs (7"2). Sami Pajari (Toyota) confirme ses bonnes dispositions avec un 5e temps dans cette spéciale (8"7). Josh McErlean (Ford) se classait 6e devant Takamoto Katsuta.
Mais l'information majeure, c'est évidemment la grosse perte de temps d'Ott Tänak (Hyundai), qui rencontrait des soucis de transmission. L'Estonien concédait 1'08" dans cette avant-dernière spéciale du jour et devait déjà croiser les doigts pour rentrer au parc du soir !
La journée se terminait par un triplé Toyota dans l'ES10 Kedong 2, Rovanperä signant un nouveau scratch devant Katsuta et Evans. Thierry Neuville intercalait sa Hyundai en 3e place à 4"5, 3 dixièmes devant Sami Pajari sur la dernière Toyota Yaris (4"8 ). On retrouvait ensuite les deux Ford de Grégoire Munster (15") et Josh McErlean (19"4). Ott Tänak terminait la spéciale à 42"2.
Au général, Elfyn Evans est désormais en tête du rallye avec 7"7 d'avance sur Kalle Rovanperä. Deux Toyota qui précèdent les deux Hyundai d'Ott Tänak (3e - 55"4) et de Neuville (4e - 1'31"). Viennent ensuite Katusta (3'26) et Pajari (4'19"). Malgré ses soucis, McElrean reste 7e et compte 5"35 de retard. La seconde Ford, pilotée par Munster, est actuellement 11e à 7'43 du leader.
Le WRC2 est mené ce soir par le Polonais Kajetan Kajetanowicz (Toyota); il compte 10"2 d'avance sur Gus Greensmith (Skoda) et 30"1 sur l'Espagnol Solans (Toyota). Solberg a perdu très gros en restant bloqué dans du fesh-fesh plus tôt dans la journée.
Il y aura 6 spéciales au programme demain, avec un premier départ à 6h35 heure belge pour l'ES11 Sleeping Warrior 1 (26,97 km). (Uncle Sam / Photo Toyota Gazoo Racing)