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Rolex 24 : Acura défait Cadillac, Laurens Vanthoor 5ème en GTD Pro

Circuit 29-01-2023


 

C'est sous un soleil digne d'une journée d'été que se sont terminées les Rolex 24H Daytona 2023.  Avec un sprint final de 25 minutes consécutif à une ultime neutralisation. Les trois dernières heures de course se sont résumées à une belle bagarre entre les Acura Meyer Shank #60 et WTR Andretti #10 et les Cadillac Ganassi #02 et #01. Les positions s échangeant au gré des ravitaillements. La dernière demi-heure confirmait le léger avantage entrevu toute la semaine en faveur des Acura. Sur la ligne, c'est une nouvelle fois la Meyer Shank #60 de Blomqvist-Braun-Castroneves-Pagenaud qui s'imposait devant la #10 WTR Andretti pilotée par Taylor-Albuquerque-Hartley-Deletraz.le podium était complété par la Cadillac jaune #01 de Vander Zande-Bourdais-Dixon, la #2 clôturant le top4. 

 

La poisse pour Porsche

 

Alors qu'elle était en 4ème place et venait de se dédoubler après un régime de Safety Car, la Porsche Penske 963 #6 pilotée par Nick Tandy laissait échapper un panache de fumée dans ses rétroviseurs et rentrait au ralenti. A 2h30 de l'arrivée, c'était l'abandon pour l'équipage le mieux classé des Porsche. 

 

La déception BMW

 

Guère plus de réussite pour BMW Team RLL. Déjà affaibli par les soucis rencontrés hier par la #25, c'était au tour de la #24 d'être retardée ce matin. A revoir assurément pour se faire une meilleure opinion. 

 

LMP2 : Proton sur la ligne

 

C'est en définitive en LMP2 que le suspense aura duré jusqu'au dernier mètre. James Allen positionnant le museau de son Oreca 07 #55 Proton Competition devant la #4 Crowdstrike Racing pilotée par Ben Hanley. Troisième place pour la #88 AF Corse de Perrodo-Vaxivére-Nielsen-Canal.

 

GTD Pro: WeatheTech s'impose. 

 

Après un top4 Mercedes-AMG durant le Roar, on s'attendait à les voir dominer outrageusement. Ce ne fut pas le cas, Corvette et Lexus s'assurant de maintenir la pression jusqu'au bout. Au final, c'est méritoirement la #1 pilotée par le gang des barbus McNeil-Gounon-Engel-Juncadella qui empoche la victoire, devançant de peu la Corvette de Taylor-Garcia-Millner et la Lexus Vasser Sullivan #14 de Hawksworth-Barnicoat-Conway. 

 

Côté GTD, c'est l'Aston Martin Vantage GT3 Heart of Racing #27 qui l'emporte de peu devant un Nikki Thiim revenu de loin sur une autre Aston, la #44 Magnus Racing. Beau podium pour Inception Racing managée par Bas Leinders.

 

Vanthoor meilleur Belge

 

Tenant compte des nombreuses discussions d'avant-course à propos de la BoP, on s'attendait à une course difficile côté belge. Cela s'est confirmé 24 heures durant. Néanmoins, le trio Vanthoor-Bachler-Pilet a pu signer une 5ème place GTD Pro honorifique pour Pfaff Motorsport (27ème au général). Juste derrière la Porsche au général, Maxime Martin et ses équipiers franchissaient la ligne en 28ème position au volant de leur BMW Paul Miller Racing #1. Jan Heylen se classait quant à lui 31ème au général. Du côté des Iron Dames, si le début d'épreuve s'était déroulé calmement, le reste de la course se résumait à un long chemin de croix. Avec opiniâtreté, les filles amenaient malgré tout la Lamborghini Huracan à l'arrivée. ('Uncle Sam' Piroton)



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