La 64e édition des 24 Heures de Daytona restera comme l’une des plus singulières de ces dernières années, mêlant intensité, imprévu et patience forcée. Le premier acte de la classique floridienne fut perturbé par un épais brouillard, plongeant le Daytona International Speedway dans une longue neutralisation de plus de six heures sous drapeau jaune. Une attente interminable, presqu'irréelle, qui a figé la course avant d’en décupler la tension.
Lorsque le drapeau vert fut enfin agité, les Porsche 963 Penske Motorsport prirent rapidement les commandes. Laurens Vanthoor, en particulier, semblait disposer de toutes les cartes pour aller chercher une deuxième victoire consécutive à Daytona. Mais sur l’ovale floridien, rien n’est jamais définitivement écrit avant les toutes dernières heures.
La course monta progressivement en intensité, jusqu’à offrir un final à couper le souffle. Dans l’ultime relais, Felipe Nasr livra une prestation de très haut niveau. Associé à Julien Andlauer et Laurens Heinrich, le Brésilien fit parler son sang-froid et sa science de la course pour contenir les attaques répétées de Jack Aitken sur la Cadillac V-Series.R. Sans jamais céder à la pression, Nasr mena la Porsche #7 vers la victoire, s’offrant au passage un troisième succès consécutif à Daytona.
La déception est en revanche de mise pour Laurens Vanthoor, longtemps aux avant-postes, qui doit se contenter de la quatrième place avec la Porsche #6 Penske Motorsport.
Première réussie pour le Team WRT
Pour sa première saison officielle en catégorie GTP avec BMW, le Team WRT de Vincent Vosse frappe d’emblée un grand coup. Dries Vanthoor, René Rast, Robin Frijns et Sheldon van der Linde hissent la BMW M Hybrid V8 sur la troisième marche du podium, au terme d’une course solide et maîtrisée. La BMW sœur #25 complète le top 10 avec une neuvième place finale.
Les autres Belges à l’honneur
En GTD Pro, Maxime Martin monte sur la troisième marche du podium avec la Mercedes-AMG GT3 Evo Winward Racing. Le tenant du titre Frederic Vervisch termine pour sa part septième au volant de la Ford Mustang GT3 Ford Racing. Course plus compliquée pour Alessio Picariello, pénalisé par plusieurs incidents, qui doit se contenter de la neuvième position. Quant à Jan Heylen, sa course s’est arrêtée avant même d’avoir réellement commencé : l’un de ses équipiers envoyant la voiture dans le mur dès les premiers tours.
En GTD Pro, la victoire revient à la BMW M4 GT3 EVO #1 Paul Miller Racing confiée à Connor De Phillippi, Neil Verhagen, Max Hesse et Dan Harper.
En GTD, la Mercedes-AMG GT3 Evo #57 Winward Racing, pilotée par Russell Ward, Philip Ellis, Indy Dontje et Lucas Auer, s’adjuge la victoire. (Patrick Six)