Comme le veut désormais la tradition, c'est une petite semaine avant le double tour d'horloge que le Roar Before, série d'essais non-officiels en vue des Rolex 24 à Daytona, a battu son plein. Nico Pino a confirmé qu’il fait partie des pilotes les plus rapides de sa génération. Le Chilien a encore frappé en hissant la Porsche 963 JDC‑Miller Motorsport au sommet de la feuille des temps à l’issue des six sessions du Roar Before The 24 disputées de vendredi à dimanche matin, heure locale à Daytona... avant que Felipe Nasr (Porsche 963 Penske Motorsport #7) lui subtilise le haut de la feuille des temps pour 4 millièmes de seconde.
Régulièrement aux avant‑postes depuis le début des essais collectifs, Laurens Vanthoor n’est jamais sorti du cadre. Chargé de conclure le travail au volant de la Porsche Penske Motorsport, Kevin Estre a permis à l’équipage de signer un solide troisième chrono en GTP, confirmant le potentiel de la marque allemande.
Toujours dans le bon tempo, sans faire de bruit inutile, les BMW M Hybrid V8 Team WRT se sont également installées dans le peloton de tête. Kevin Magnussen et Dries Vanthoor pointaient respectivement aux 5e et 7e places au bout des séances, bien calfeutrés avant les choses sérieuses.
En GTD Pro, les Belges ont aussi montré de belles choses. Frederic Vervisch (Ford Mustang GT3 Ford Racing) a signé le 4e temps de la catégorie, tandis que Maxime Martin faisait encore mieux en plaçant la Mercedes‑AMG GT3 Evo Winward Racing au 2e rang, laissant entrevoir un potentiel intéressant.
Pour Alessio Picariello (Porsche 911 GT3 R AO Racing) et Jan Heylen (Porsche 911 GT3 R RS1), le chrono brut est resté plus discret. Rien de rédhibitoire toutefois : l’essentiel se jouera dès jeudi avec les essais libres, les qualifications, et surtout au départ des 24 Heures de Daytona samedi prochain à 19h40, heure belge.
Car comme souvent en Floride, ce n’est qu’au bout du double tour d’horloge que l’on paiera les musiciens. (Patrick Six)