La 100 Series by BGDC 2025 a disputé un avant-dernier rendez-vous intense ce dimanche sur le Circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre de SuperSpa. De quoi permettre à l’équipe Speedlover de renouer avec la victoire au classement général… Si la piste était humide, mais en voie d’assèchement, dimanche après-midi au moment de l’envol des Spa 240 regroupant les concurrents de la 100 Series by BGDC et de la TTE Series by Pirelli, certaines voitures manquaient déjà à l’appel. Et non des moindres ! Accidentée lors des essais, l’Alpine A110 Cup d’Alain Boveroux et Armand Fumal ne prenait pas le départ, pas plus que la Porsche 992 GT3 Cup des Britanniques Ricky Coomber et Zachary Lucas, également endommagée… mais remplacée par la Honda Civic Type R de l’équipe RKC Motorsport !
Pour Koen Wauters, engagé au volant d’une BMW M240i DayVtec, cela commençait mal, avec un arrêt au niveau du Pif-Paf dès… le tour de formation ! Après avoir signé la pole position, la Toyota GR Supra GT4 de Patrick Dubois et Cedric Wauters ne se faisait pas prier pour prendre le meilleur départ, avec le second nommé au volant, croisant le fer avec la BMW M4 GT4 CP Motorsport de Haso et Semo Keric, qui allait effectuer assez tôt dans la course son premier pit-stop. Ce qui permettait à la Toyota Roos Motorsport de prendre ses distances en compagnie de la Porsche 992 GT3 Cup Speedlover d’Olivier Dons et Kurt Hensen.
En fait, ce sont les faits de course qui allaient donner une orientation marquée à l’épreuve. La Porsche 996 GT3 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica s’étant arrêtée en bord de piste, la GR Supra de Dubois/Wauters effectuait son premier pit-stop lors d’une neutralisation via Full Course Yellow, tandis que la MARC II V8 Mustang de Raphaël van der Straten et Nicolas Busschaert, lancée à sa poursuite, s’était immobilisée sous drapeau vert !
Une situation qui allait se reproduire plus tard dans la course, confirmant le duel entre la Porsche Speedlover et la Toyota Roos Motorsport pour la victoire au classement général. Cedric Wauters se fendait alors d’un relais de toute beauté pour reprendre les commandes de la course… mais à 24 minutes de l’arrivée, la GR Supra GT4 s’immobilisait au pied du Raidillon, roue avant-droite pliée !
Les Spa 240 venaient de rebondir et le duo Dons-Hensen pouvait filer vers la victoire, d’autant plus facilement que dans son dos, la MARC II V8 Mustang de van der Straten et Busschaert souffrait du même mal que la veille, à savoir la perte de la roue avant-gauche au niveau du Campus ! Le bolide australien regagnait la pitlane sur trois roues et pouvait repartir pour assurer la deuxième place du classement général 100 Series by BGDC.
L’équipe néerlandaise CP Motorsport complétait le podium final avec la BMW M240i Dayvtec de Lefevere-Houben, qui s’imposait en classe GT-, tandis que Johan et Michael Van Peperzeel intégraient le top 3 en GT+ avec leur Porsche 991.2 GT3 Cup PG Motorsport.
Du côté de la Division 2, les voitures de type TCR ont monopolisé le haut du classement, la Volkswagen Golf GTE Racing de la famille Van den Hove remportant la victoire avec deux tours de bon sur la Seat Cupra TCR CP Motorsport de Terlouw-Heijerman et l’Audi RS 3 de Massin-Léonard. La Renault Clio IV de De Ketelaere-Masselis terminait à 8 tours des vainqueurs de la Classe E.
Eclectique, le plateau de la Classe F voyait une Mitjet 2L, celle de Guillaume Patze et David De Saeger (Gas Racing), l’emporter devant une BMW E36, celle des Britanniques Smith-Ewen, et la Peugeot Spider Silhouette d’Yvan Muller et Gaël Frère. Les deux autres Mitjet 2L, respectivement confiées à Patze-Schmitz (Gas Racing) et Blaise-Blaise (Blaise Racing), terminaient devant la BMW 130 GTR de Wouters-De Rooy, qui avait perdu de nombreux tours.
Belle domination de Thomas Vanloocke et Jérémy Princen en Division 1, la Renault Clio rouge rayée de blanc et de bleu l’emportant avec un tour d’avance sur l’immaculée Vauxhall Astra Coupé de Guy Katsers, Philippe Ménage et François Jeukenne. Hervé Deger, Jérôme Heinen et Eric Duthoit complétaient le podium de la Classe B en devançant la Honda Civic Type R de Coomber-Lucas et la Renault Clio Cup de Faucon-Pons-Asnong.
En dépit d’un passage par un bac à gravier, Rogier Van Kuyk et Thomas Leten imposaient leur habituelle Renault Clio II en Classe A.
C’est dans moins de deux semaines, en lever de rideau des 24H2CV/C1, que la 100 Series by BGDC s’offrira sa traditionnelle finale. Cette fois, ce sont 200 minutes qui figureront au programme des Franco 200 ! Où les verdicts tomberont dans toutes les classes et divisions… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)